Découpez n’importe quoi avec une machine à découpe laser

La découpe au laser est l’une des plus grandes méthodes industrielles, nécessaires pour façonner toutes pièces de grande, de moyenne et de petite série. Ce système offre de nombreux avantages, surtout pour les entreprises industrielles, telles que dans la construction automobile. Trouvez plus de détails concernant cette machine dans cet article.

La découpe au laser : son fonctionnement

Ce procédé consiste à découper différents types de matériaux, qu’ils soient inorganique ou organique, notamment le plastique, le tissu, le métal, la céramique, le verre, le bois, le contreplaqué, etc. Cette machine est équipée d’un « faisceau laser » extrêmement puissant. De plus, celui-ci permet à l’appareil de découpe au laser ou de façonner avec précision.

Un spécialiste en usinage industriel dirigera la machine à découpe sur la matière cible. Une fois que le laser est focalisé sur cette dernière, il lancera l’opération de traçage du chemin de découpe. Sur ce, le découpage sera sans bavure et net. En effet, la partie affectée par le rayon envoyé par le laser est faible. Dans ce cas, le matériau ne subira que peu de déformation. Afin de mener à bien toutes sortes de travaux de pliage, d’usinage, de poinçonnage ou de gravure, les techniciens et les experts utilisent cette technique. Ainsi, elle est appliquée dans plusieurs secteurs : construction, militaire, automobile et aéronautique.

Faire une découpe au laser : les étapes essentielles à suivre

L’opération du découpage au laser se déroule principalement en 4 différentes étapes :

Étape 1 : la préparation

Avant de procéder au découpage d’une matière, il faut tout d’abord commencer par réaliser un dessin vectoriel. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel et d’un ordinateur. Choisissez deux couleurs différentes : une, pour marquer les traits sur lesquels l’appareil doit découper. Une autre, qui correspond aux lignes qu’il va graver.

Étape 2 : contrôler et vérifier la machine de découpe au laser

Avant chaque utilisation, il est recommandé de vérifier la propreté de l’appareil de découpage au laser.

Étape 3 : mettre le matériau à découper en place

Une fois le contrôle terminé, il est maintenant temps de placer le matériau à découper sur l’emplacement prévu. Cependant, afin d’éviter toutes les imperfections et toutes les erreurs, il est nécessaire d’effectuer des tests. Cela consiste à découper une infime partie du matériau, pour déterminer la puissance et la vitesse du faisceau lumineux.

Étape 4 : procéder à la découpe

Si le test est un succès, alors vous pouvez lancer la gravure ou la découpe. Néanmoins, le faisceau doit suivre les traits préétablis durant la première étape.

La découpe au laser : ses avantages

Nombreux sont les avantages qu’une machine de découpe au laser peut offrir. En premier lieu, le découpage est très précis de 0,3 à 0,5 mm de près. En second lieu, cette technique est facile à mettre en œuvre et permet de faire une coupe rapide. Cela permet d’éviter les pertes de temps. En quatrième lieu, la découpe au laser est moins onéreuse que les autres méthodes de découpage. En cinquième lieu, avec cette technique, il est tout à fait possible de réaliser une réplique identique à celle de l’original.

La découpe au laser : ses inconvénients

Comme toutes autres techniques, celle-ci présente également quelques inconvénients. Afin de découper certaines matières, comme le plastique, un ventilateur est indispensable. En effet, le contact du matériau avec le faisceau lumineux peut créer du gaz. Ce dernier doit être évacué, car la fumée qu’il génère est nocive. C’est pour cette raison qu’un appareil de ventilation est essentiel.

L’utilisation de la machine de découpe au laser peut causer des accidents humains et matériels, surtout, si l’utilisateur n’a pas les compétences requises.