Pourquoi installer une gouttière ?

Que ce soit pour une bâtisse de style traditionnel ou moderne, l’installation d’une gouttière est nécessaire. En effet, c’est cet élément qui va évacuer les eaux de la toiture-terrasse ou du toit. A la différence du chéneau qui fait partie de la maçonnerie, elle est ajoutée à l’extérieur de la maison.

Installer une gouttière pour préserver le bon état de l’architecture

Cet élément extérieur permet d’éviter la dégradation de la façade d’un logement. Sans la gouttière, les eaux vont ruisseler le long des murs. A la longue, cela va altérer à la structure. En plus de cela, elles finiront par s’infiltrer un peu partout, dans les combles, dans les joints, etc. L’humidité va affecter l’intérieur de la maison et endommager les équipements existants. Par conséquent, cela va favoriser l’apparition de fissures et de moisissures. En outre, une structure humide peut entraîner des maladies respiratoires et des allergies chez certaines personnes. Par ailleurs, en l’absence d’un système d’évacuation, les eaux peuvent s’accumuler au niveau de la fondation. Exposée fréquemment à l’humidité, cette dernière va également se dégrader voire même se fissurer.

Installer une gouttière est une obligation légale

Si votre maison est adjacente à une autre, l’article 681 du code civile vous interdit de déverser les eaux de pluies venant de votre toiture sur le terrain de votre voisin. Par conséquent, vous devez installer une gouttière pour évacuer ces eaux. Par la même occasion, vous pouvez les recueillir dans une cuve pour vous en servir pour d’autres usages par la suite.

Quels sont les différents éléments d’une gouttière ?

Le premier élément indispensable est la partie verticale qui va évacuer l’eau vers le bas. En outre, cette partie peut être composée de différents éléments qui vont être assemblés par des raccords. Il y a :

-les angles intérieurs ou extérieurs, qui servent à assurer la continuité de l’étanchéité en recueillant les eaux venant des coins de la toiture

-la naissance de gouttière qui va assurer la liaison entre le tuyau de descente et la gouttière horizontale

-les embouts qui se présentent sous différentes formes (demi-ronde, carrée ou triangulaire). Ils vont permettre la fermeture des conduits en bout de ligne. Ces embouts peuvent être soudés, collés ou emboîtés selon le matériau utilisé.

Vous pouvez facilement trouver tous ces éléments chez LIVOLSI & FILS qui est situé à  Zac Les Bousquets 259 Rue Pierre Paul de La Grandière 83390 Cuers. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication, la vente et la pose de gouttières. Par ailleurs, il est indispensable d’installer des joints de dilatation au cas où la gouttière dépassera 12 mètres de longueur. Ces éléments vont absorber les dilatations et les retraits provoqués par les variations de température. Les joints peuvent être en néoprène, en besace ou en Pvc. Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de la gouttière, il est possible d’y intégrer un protège-gouttière. Il servira à empêcher l’accumulation de déchets végétaux et de feuilles dans le conduit.

Quel matériau choisir pour la gouttière ?

La résistance de la gouttière au climat, aux éventuels chocs et aux intempéries dépend uniquement du matériau utilisé. En effet, elle est disponible en différents matériaux comme :

  • Le zinc

C’est le matériau le plus utilisé. La raison est sans doute parce que les gouttières en zinc sont particulièrement très résistantes face aux intempéries. Elles s’auto-protègent, et développent de manière naturelle une pellicule anticorrosion.

  • Le Pvc

Le principal atout de ce type de matériau est son prix. A part cela, il est très facile à manier. D’ailleurs, c’est pour cette raison que beaucoup de propriétaires l’apprécient surtout s’ils ne veulent pas recourir un professionnel pour l’installation. En revanche, le Pvc présente une faible résistance aux intempéries.

  • L’aluminium

L’avantage de l’aluminium est son aspect esthétique. De plus, il se marie facilement avec le style architectural du logement si les portes et les fenêtres sont du même matériau. Il est possible de les acheter en version sur-mesure, ce qui rend leur installation très rapide.

Toutefois, il convient d’entretenir et de nettoyer régulièrement les gouttières pour assurer leur bon fonctionnement et les garder en bon état.