Découvrez à quel moment faut-il réaliser les travaux VRD

VRD

Lors des travaux de construction, le raccordement aux réseaux divers et aux réseaux de voiries sont indispensables. Mais, à quel moment ces travaux doivent-ils être réalisés ? Découvrez la réponse ci-après.

Les différents types de travaux de VRD

Les VRD concernent le raccordement : au réseau d’électricité, au réseau téléphonique, au réseau d’eau, au réseau de gaz naturel, au réseau d’assainissement, etc. Avant de les démarrer, un terrassement s’impose. Pensez également à vous équiper de gaines, de câbles et d’autres équipements indispensables à la mise en place des tuyaux de raccordement et d’évacuation.

Quel que soit le type de travaux que vous envisagez d’effectuer, n’oubliez pas de vérifier les règles en vigueur concernant chaque réseau.

Le déroulement des travaux de VRD

Les travaux de VRD commencent par la réalisation d’une tranchée d’environ d’un mètre de profondeur. Cela facilite l’installation de conduits d’évacuation et de raccordement au niveau de votre bâtiment.

Par la suite, mettez en place les gaines. Veillez à respecter les codes couleurs : bleu pour les arrivées d’eau, jaune pour le gaz, vert pour les télécommunications, marron pour les travaux d’assainissement et rouge pour l’électricité. N’oubliez pas non plus de poser les tuyaux d’eau potable, de télécommunication… avant de reboucher la tranchée.

Veillez également à respecter l’inclinaison d’un centimètre par mètre pour garantir un bon écoulement des eaux. La pose d’une couche de sable au-dessus et en-dessous des gaines n’est pas à négliger afin d’empêcher l’écrasement des conduits.

Une fois tout cela terminé, percez le sous-sol de votre maison. Introduisez-y les gaines. Avant de fermer la tranchée, veillez à ce que les câbles et les tuyaux soient bien en place.

Les réglementations sur les travaux de VRD

Dans le cadre de travaux de VRD, une certaine distance est à respecter en matière d’enfouissement. Pour le réseau de distribution d’eau potable par exemple, un enterrement des câbles d’au moins 1m est indispensable. Pour ce qui est des réseaux de télécommunication et d’électricité, une profondeur d’au moins 60 cm est requise. Bref, un écart minimum de 20 cm est à respecter entre chaque type de réseau.

Une distance est aussi fixée en termes de profondeur de tuyaux. Elle varie entre 60 et 80 cm. Les conduits doivent simplement résister à une pression d’au moins 4 bars.

Des règles de sécurité de l’environnement et de l’usager sont aussi à suivre à la lettre. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en savoir davantage.

Le meilleur moment pour réaliser des travaux de VRD

Les travaux de VRD viennent généralement après le gros œuvre. Cependant, vous pouvez très bien réaliser la tranchée avant les fondations. Cela vous facilitera grandement la tâche. Si vous avez des doutes, demandez conseils auprès d’un professionnel. Le coût des travaux reviendra entre 2 500 et 5 000 . Pour réduire le montant, choisissez un terrain à proximité de la voirie. Ayez aussi l’habitude de comparer plusieurs devis avant de fixer votre choix sur un prestataire quelconque.

Possédant 10 ans d’expérience dans le domaine, IJ Construction est l’entreprise qu’il vous faut. Elle réalise une étude sur la mise en place des réseaux de votre bâtiment afin de vous proposer la meilleure solution à adopter.

Par ailleurs, elle s’occupe des travaux de construction et de rénovation de maisons, de la pose de menuiserie en aluminium, de l’installation de portails et de clôtures. Elle peut intervenir sur toute l’île de la Réunion. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses activités, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide ou pour lui soumettre directement votre projet, appelez au 09 74 56 69 93.