Découvrez les différents types de peinture pour boiserie intérieure

peinture_boiserie

Vous envisagez de repeindre vos boiseries intérieures ? Sélectionnez la peinture appropriée. En suivant cet article, découvrez les différents types de peintures disponibles pour repeindre le bois intérieur.

La peinture glycéro

Parmi les nombreux types de peintures, la peinture glycéro est la plus résistante et la plus couvrante. Cependant, elle représente un vrai danger pour la santé du fait qu’elle dégage une forte odeur. C’est la raison pour laquelle son application est déconseillée dans une chambre. Mieux vaut l’utiliser pour peindre les meubles de cuisine, les poutres du salon ou pourquoi pas le mobilier de la salle de bains.

Pour éviter l’inhalation des produits toxiques, il est conseillé de toujours aérer les pièces durant et après l’application de la peinture.

La peinture acrylique

Moins toxique que la peinture glycéro, la peinture acrylique est idéale pour rafraîchir les éléments en bois dans une chambre. De plus, elle sèche rapidement. Selon le rendu que vous recherchez, la peinture acrylique peut être monocouche ou bicouche.

La peinture alkyde

La peinture alkyde dégage peu d’odeur par rapport aux deux premiers types de peinture. Elle est aussi deux fois plus résistante que la peinture glycéro. Vous pouvez l’utiliser dans toutes pièces de maison pour décorer les éléments en bois, y compris les salles de bains et la cuisine.

Les différentes finitions possibles

Pour une peinture de boiseries, les finitions possibles sont nombreuses, à l’exemple de la finition mate. Elle convient surtout aux chambres pour cacher les petits défauts sur les éléments en bois. Cependant, elle n’est pas recommandée aux endroits à passage fréquent et aux portes.

En ce qui concerne la finition satin, elle s’adapte très bien aux éléments en bois dans une chambre, un salon et une salle à manger afin de masquer les légers défauts. Pour ce qui est de la finition brillante, elle donne un effet de grandeur à une pièce. Elle est idéale pour les boiseries dans une pièce humide.

Pour les poutres ou les lambris, la lasure est une autre finition à envisager. Elle se décline en deux versions : lasure colorée ou lasure incolore. Cela dépend de l’effet que vous recherchez. Pour assurer une bonne tenue, choisissez une lasure en gel.

Les astuces pour réussir à bien peindre les boiseries intérieures

Avant de commencer à peindre les éléments intérieurs en bois, pensez à nettoyer les supports. N’utilisez pas des produits chimiques pour éviter de diminuer leur durée de vie. Pour que la peinture adhère parfaitement aux boiseries, un ponçage peut être nécessaire. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à vous servir de rouleaux, de pinceaux, de malaxeur ou de mélangeur à hélice.

Pour apporter du caractère aux éléments en bois intérieurs, privilégiez des couleurs pastel et claires. Cela atténue l’effet brut du bois. N’hésitez pas non plus à jouer sur les contrastes. Par exemple, combinez du bois neutre ou clair avec des couleurs pastel. L’association du vert et du gris bleuté avec du bois chocolat et rustique est aussi idéale.

Pour mener à bien les travaux de peinture de boiseries intérieures, le mieux est de prendre contact avec une entreprise spécialisée telle que FAÇADES NORD ISÈRE à Bourgoin-Jallieu. Elle pourra également proposer la réalisation des travaux de ravalement et de nettoyage de façades, d’isolation et de rénovation de peinture.

Pour en savoir davantage sur ses différentes prestations ou pour demander un devis, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Vous pouvez aussi lui demander un rendez-vous en appelant au 09 74 56 95 82. La société est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.