La façade représente l’aspect extérieur de votre maison. Non seulement, elle peut l’embellir, mais elle contribue également à la protection de votre intérieur contre toute sorte d’agressions extérieures comme la pollution ou les intempéries. Au fil des années, il arrive que votre façade se tache, devient terne ou que la peinture s’écaille. Selon la législation en vigueur, vous devez procéder à un ravalement de façade au moins tous les 10 ans. Toutefois, si vous trouvez que votre façade est en mauvais état, vous n’êtes pas obligé d’attendre. Il faut simplement que vous effectuiez l’opération en bonne et due forme.
Avant le ravalement de votre façade
Vous devez avoir le matériel adéquat pour pouvoir rénover votre façade. Comme outils, vous devrez vous munir d’un rouleau, d’une échelle ou d’un échafaudage, d’un grattoir, d’un nettoyeur haute pression, d’une perceuse électrique avec malaxeur, de brosses ou de pinceaux. Il vous faut également une bâche plastique, un adhésif de marquage, un produit antifongique, un nettoyant de façade, un enduit de réparation, une sous-couche et une peinture pour mur extérieur. En ce qui vous concerne, portez des gants, un casque d’ouvrier, une combinaison et des chaussures de sécurité.
Le prix de certains matériaux pouvant être important, privilégiez tant que possible l’emprunt ou la location.
Vous devez également effectuer une déclaration de travaux auprès de votre commune avant d’entamer les travaux. D’autres obligations peuvent vous être demandées si vous êtes en copropriété. Ce sera votre commune qui vous dira s’il y a certaines teintes à respecter ou si vous êtes libre d’utiliser la couleur de votre choix.
Les étapes du ravalement de façade
Installation d’une échelle ou d’un échafaudage
Un échafaudage vous assure sécurité et praticité en même temps, notamment pour une façade faisant plus de trois mètres. Vérifiez qu’il soit bien installé et maintenez-le près de la façade à l’aide d’une sangle. Il vous sera utile aussi bien dans la préparation que dans la rénovation de votre façade.
Préparation de la façade
Une étape très importante, car vous devez peindre une surface travaillée pour que vos murs soient bien étanches. Les murs sales doivent être décrassés avec un nettoyeur haute pression et être séchés. En plus des taches, celui-ci enlève également les écailles de peinture.
Pour les murs poreux, utilisez un grattoir, dépoussiérez et appliquez un traitement antifongique à l’aide d’un pulvérisateur. Laissez le produit sécher sans rincer. Si vos murs intérieurs présentent des taches de moisissures suite à des problèmes d’infiltration, appliquez un produit hydrofuge.
En cas de petites fissures inférieures à 1 mm, il vous suffira d’appliquer une sous-couche pour les faire disparaître. Par contre, si elles sont plus grandes, brossez et grattez vos murs pour que les parties friables s’enlèvent. Puis, élargissez-les un peu avec un grattoir et colmatez avec un enduit de réparation. Enlevez ce qui déborde et lissez toute la surface à l’aide d’un couteau à enduire.
Terminez toute préparation avec une sous-couche. N’oubliez pas de protéger les espaces non-concernés, tels que le sol, les portes et les fenêtres, avec une bâche plastique et un adhésif de marquage. Il en est de même pour vos plantes ou votre potager se trouvant à proximité.
Application de la peinture pour façade
De préférence, utilisez de la peinture acrylique ou pliolite. Pour un meilleur résultat, mélangez bien la peinture avec un malaxeur. De même, travaillez par mètre carré en commençant par le haut de la façade, et en faisant un mouvement de droit à gauche et de bas en haut. Utilisez un pinceau pour les zones délicates et un rouleau pour le reste.
Le ravalement de façade nécessite du temps, d’outils adéquats et un minimum de savoir-faire. Pour des travaux de grande envergure, laissez la main à des professionnels en ravalement de façade.