Grâce à un entretien adapté, vos boiseries extérieures retrouveront leur éclat et disposeront d’une durée de vie plus longue. Elles seront, en effet, traitées contre de nombreuses agressions comme les insectes, les champignons, le rayonnement UV et les intempéries.
Pour ce faire, plusieurs solutions de protection sont possibles : peinture, vernis, lasure. Que choisir et comment procéder pour obtenir un résultat impeccable ?
Les différents types de protections pour boiseries extérieures
- La lasure
La lasure est destinée à recouvrir des supports poreux. Elle ne masque pas les veines, permettant ainsi de conserver l’aspect naturel du bois. Pour un rendu esthétique, vous pouvez la colorer selon vos envies et opter pour une finition mate, brillante ou satinée.
Elle protège le bois contre les agressions extérieures comme l’humidité, la chaleur et les intempéries. Elle le protège également des moisissures et des parasites (insectes xylophages, champignons…). Elle évite aussi l’apparition des craquellements et des écailles.
Non filmogène, la lasure s’applique tous les 4 à 5 ans.
- La peinture
Performante, la peinture est idéale pour protéger vos boiseries extérieures des intempéries et notamment des UV. Grâce à son action fongicide et insecticide, elle permet de rendre le bois plus résistant. Microporeuse, elle le laisse, par ailleurs, respirer, permettant d’éviter tout écaillement ou pénétration d’eau.
Sur le marché, il existe plusieurs types de peintures extérieures que vous choisirez en fonction de vos besoins. La peinture acrylique, à base d’eau, est peu odorante et plus saine. La peinture glycéro, à base d’huile, adhère très bien à tous types de boiseries (lasuré, déjà peint, ancien, exotique…) et résiste bien à l’humidité. Quant à la peinture alkyde, mixte à base d’eau et résine de polyester en même temps, présente un bon rendement, ne dégage pas d’odeur et est facile à entretenir.
- Le vernis
Le vernis convient aux boiseries exposées à l’air marin. Il est très efficace contre l’humidité.
Il protège également vos boiseries des éraflures, de la chaleur et de l’eau grâce à sa couche protectrice performante.
Sa finition est plus brillante qu’une lasure, il rehaussera le veinage et la teinte de vos menuiseries. Le vernis s’applique tous les 4 à 5 ans, car il peut s’écailler au bout d’un moment.
Les étapes de l’entretien
– Préparation du bois
Avant tous travaux, il est important de bien préparer le bois. Celui-ci consiste à sécher et à rendre lisse, sain et pénétrable le revêtement afin que le traitement accroche et soit efficace.
Des travaux de raclage, ponçage et dépoussiérage sont donc nécessaires. Si le bois est en bon état, lessivez à l’aide d’une éponge et poncez avec du papier verre. S’il est abîmé, décapez-le. Rebouchez les fissures. Corrigez ou bien remplacez toutes les surfaces que vous trouvez émoussées ou appauvries.
– Application des finitions
Quel que soit le produit d’entretien que vous avez choisi (peinture, lasure ou vernis), appliquez-le délicatement sur le bois avec du pinceau. Si vous posez du vernis, n’oubliez pas de poncer légèrement entre deux couches. Pour la peinture, il faut croiser les couches et insister sur les bords et les contours.
Faire appel à un professionnel
Pour mener à bien l’entretien de vos boiseries extérieures, bénéficiez des services d’un spécialiste en la matière. Adressez-vous donc à l’entreprise MENTZ TOITURE à Mulhouse. Expérimentée, son équipe saura appliquer le traitement adapté et réaliser un travail soigné, garantissant des bois plus résistants, durables et esthétiques. Elle peut intervenir sur les volets, les pergolas, les portails, les dessous de toit, les clôtures et tout autre menuiserie en bois. Contactez-la pour obtenir plus de renseignements ou un devis détaillé.