Étanchéité : protéger votre maison contre la pluie et l’humidité

La maison est constamment exposée à l’eau de pluie. Sans prise en charge adéquate, elle peut s’infiltrer à l’intérieur de la construction et occasionner une dégradation progressive de la maison. Pour lutter contre cela, il est important de créer une barrière étanche et respirante sur le toit et sur les murs. Vous devez aussi envisager l’installation d’infrastructures diverses afin de favoriser l’écoulement de l’eau et pour éviter qu’elle ne stagne et s’emmagasine sur les bords du toit.

L’étanchéité de la toiture :

La toiture est, en quelque sorte, le parapluie de la maison, car elle est directement exposée à l’eau de pluie. C’est pourquoi, il est très important de veiller à son étanchéité.

Une des solutions est d’utiliser une sous-couverture. Il s’agit d’un film étanche et respirant à positionner sous la couverture du toit.

Vous pouvez également choisir d’utiliser un feutre bitumineux. La pose d’un tel matériau doit être réalisée avec minutie et nécessite un minimum de savoir-faire. Le feutre bitumineux peut, en effet, empêcher la ventilation sous-toiture. Cela peut entraîner une accumulation de l’humidité de l’air et provoquer un pourrissement de la charpente.

De ce fait, il est recommandé de confier la pose de ce type de matériau à un professionnel.

Vous pouvez par exemple, contactez la société Bitérroise d’Étanchéité implantée à Hérault. Ce professionnel dispose de tous les moyens techniques pour réaliser des travaux soignés et de qualité.

L’étanchéité d’un toit terrasse :

Un toit terrasse correspond à une toiture plate. Compte tenu de l’absence de pente pour ce type de toiture, il est particulièrement exposé à l’eau de pluie.

Son étanchéité peut se faire de différentes façons :

. Utilisation de produits bitumés :

Ce sont des produits déclinés sous-forme de membrane. Ils peuvent être fixés mécaniquement sur un écran grâce à une soudure à la flamme ou à l’air chaud.

. Utilisation de produits multicouches :

Pour cela, vous devez coller, grâce à du bitume coulé, différentes feuilles de bitume armées sur le toit.

. Utilisation de produit d’étanchéité liquide

Il existe de nombreuses variétés de ce type de produit sur le marché. Son utilisation permet d’éviter le traitement des joints de soudure. De plus, grâce à ce genre de produit, vous pourrez réaliser une membrane continue avec une épaisseur régulière.

La toiture végétalisée :

Pour faciliter la gestion du drainage et l’étanchéité des toitures végétalisées, vous devez impérativement utiliser des produits spécifiques que vous trouverez aisément sur le marché ou sur internet. Certains produits peuvent, entre autres, contenir des agents anti-racines.

Conseils pour favoriser l’écoulement de l’eau :

Afin d’éviter que l’eau de pluie ne stagne sur les bords du toit et ne s’infiltre dans la charpente, vous devez penser à son écoulement. Les travaux de zinguerie et la pose d’une gouttière sont les solutions les plus adaptées. Sachez que la gouttière doit avoir un débit proportionnel à la surface du toit. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel spécialisé dans les travaux de zinguerie.

L’étanchéité du mur :

Pour que votre mur soit parfaitement étanche à l’eau de pluie, vous ne devez pas négliger la pose de l’enduit et de la peinture. Selon sa qualité et sa capacité, l’enduit peut être appliqué en une ou plusieurs couches.

Il convient également de renouveler régulièrement la peinture externe afin d’éviter qu’elle ne se dégrade et perde ses fonctions d’étanchéité.

Les impacts de l’humidité sur la santé :

Outre le danger de la dégradation de la maison, une mauvaise étanchéité peut entraîner de graves problèmes de santé. En effet, l’humidité ressentie à l’odeur et au toucher favorise l’apparition des allergies et des irritations. L’insalubrité favorise également le développement de champignon, de bactéries et de moisissures nocives pour la santé.