Des astuces pour fabriquer un comptoir bar

Pour construire un comptoir bar chez vous, vous n’êtes pas obligé d’engager un professionnel. Il vous est possible de vous procurer un modèle préfabriqué. Si vous vous débrouillez bien en bricolage, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Vous allez en même temps économiser et obtenir un comptoir sur mesure répondant à toutes vos exigences.

 

L’emplacement du comptoir

Déterminer l’emplacement est ce que vous devez penser en premier. En général, les comptoirs bars sont installés dans les cuisines. Toutefois, si la vôtre manque d’espace ou si vous avez simplement envie de l’installer ailleurs, comme dans votre salon, c’est toujours faisable. Choisir un emplacement vous aide également à établir votre plan. Cela vous donne une certaine idée de ce que vous voulez en tenant compte des éléments se trouvant à proximité, comme vos meubles. En effet, pour ne pas gâcher votre décoration, vous pouvez marier les matériaux à utiliser avec ceux de vos meubles afin d’avoir un rendu harmonieux. Si vous avez des meubles en bois par exemple, optez pour un comptoir en bois.

 

Les dimensions du comptoir bar

Toute la construction repose sur les dimensions définies. De ce fait, dessinez votre plan et mesurer l’espace disponible. Sachez que la hauteur standard d’un plateau ne doit pas dépasser les 110 cm. Cette hauteur est recommandée pour que vous puissiez vous asseoir confortablement au moment de vos dégustations. Cela vous permet également d’être à la bonne hauteur si vous préférez rester débout. Quant à la profondeur, cela dépend de vos préférences, mais faites en sorte que le comptoir puisse accueillir vos vaisselles, vos verres et vos bouteilles. Et en ce qui concerne sa largeur, si vous avez un espace moyen, restez en dessous des 150 cm pour une profondeur entre 50 et 55 cm. Pour un espace plus grand, vous pouvez excéder les 150 cm et avoir une profondeur jusqu’à 60 cm ou 65 cm. En revanche, si vous avez un espace restreint, vous pouvez réduire la largeur, mais gardez une profondeur supérieure ou égale à 40 cm pour que votre comptoir soit bien stable.

 

Le matériel à utiliser

Si le bar va accueillir différentes sortes de breuvage, mieux vaut opter pour un matériau résistant à l’eau et facile à nettoyer comme le carrelage. Toutefois, le bois peut aussi faire l’affaire. Si vous optez pour le bois, munissez-vous d’une visseuse électrique, d’une scie circulaire, d’un embout cruciforme pour visseuse, d’une forêt à bois, d’une ponceuse électrique ou d’un papier à poncer, des petites équerres en métal et de vis à tête fraisée. Vous devez également avoir des grandes plaques de bois que vous allez découper vous-même pour respecter les dimensions dans votre plan. Les dimensions de la planche qui vous servira de plateau doivent être plus grandes que celles des autres planches.

 

Les étapes de la construction d’un comptoir bar

Posez une planche sur le sol, et placez une autre perpendiculaire à la première sur l’un des bords. Fixez le tout avec 3 équerres de fixation dont 1 au milieu et 2 aux bords extérieurs. Tracez à l’aide d’un crayon les points de vissages et pré-percez des trous à l’aide d’une mèche avec un diamètre plus petit que celui des vis. Vissez les équerres et répétez les actions sur l’autre bord. Placez une à une les étagères en respectant vos dimensions et vérifiez qu’elles soient bien alignées. Toute fixation se fait avec 3 équerres sur chaque côté. Il vous reste à installer le plateau au-dessus de l’assemblage. Pour la finition, vous pouvez utiliser de la peinture, du vernis ou de la cire. Si vous voulez mettre un repose-pied, prenez une tringle à rideaux en bois à découper selon les dimensions de votre comptoir et à fixer avec des vis.

 

En cas de difficulté, vous pouvez contacter des fabricants de comptoirs pour éviter le gaspillage.