Un garde-corps, un garde-fou ou une rambarde est un ensemble d’éléments servant à sécuriser un espace ouvert sur le vide. Il protège tous risques de chute sur un escalier, un palier, une mezzanine, une terrasse, une piscine… Cet ouvrage sert donc à délimiter un espace, à sécuriser un escalier et à prévenir tout risque de chute de hauteur. Un garde-corps peut prendre plusieurs formes et se fabrique avec différents types de matériaux : bois, fer, aluminium, inox, verre, câble, etc. À cause de cette grande variété de formes, de styles et de matières, le choix d’un garde-corps adapté à un projet relève souvent d’un véritable casse-tête. Sachez également que la conception et la pose d’un garde-corps sécuritaire sur un bâtiment recevant du public, ainsi que sur une maison ou un immeuble collectif sont strictement encadrées par des normes et réglementations. Vous avez ainsi intérêt à vous renseigner auprès d’un professionnel avant de réaliser des travaux d’installation ou de rénovation. Découvrez comment bien choisir le modèle de garde-corps adapté à vos besoins en tenant compte de l’implantation de celui-ci, de vos critères esthétiques et de votre budget.
À chaque projet son garde-corps
Le garde-corps que vous recherchez sert à protéger quoi ? C’est la première question à poser pour trouver le modèle le plus adapté à votre projet. Vous devez ainsi vous tenir à l’implantation de l’ouvrage afin de trouver le garde-corps répondant à vos besoins. Que vous recherchez un garde-corps d’escalier, une rambarde de terrasse, une clôture de piscine ou une balustrade de mezzanine, le mieux serait d’avoir les avis d’un professionnel spécialisé dans la fabrication et la vente de garde-corps. Il est aussi à noter que l’installation d’un garde-corps pourrait être nécessaire que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Sur le marché, vous trouverez facilement plusieurs choix de garde-corps pour balcons, fenêtres, porte-fenêtres, etc. Ainsi, vous devez rechercher un modèle adapté à l’espace à protéger, et non pas l’inverse. Par ailleurs, la plupart des fabricants proposent l’installation sur mesure de votre ouvrage après avoir relevé sur votre site toutes les dimensions.
Choisissez un style selon vos goûts
Lorsque vous choisissez un style de garde-corps, vous devez également choisir le matériau de fabrication. En effet, un garde-corps en bois représente un style qui lui est propre. Il en est de même pour les modèles fabriqués avec d’autres matériaux comme le fer forgé, l’inox, l’aluminium, le verre, le câble, etc. Évidement, il est possible de combiner plusieurs matériaux afin d’obtenir d’autres styles. Vous pouvez aussi jouer sur les formes, le design, les teintes et autres effets afin d’avoir un style personnalisé répondant à vos goûts. Veillez également à bien choisir le type de remplissage afin d’apporter une touche supplémentaire au style de vos garde-corps. Si vous préférez un design classique, choisissez un remplissage à barre qui est un style incontournable. De même, vous pouvez aussi opter pour un remplissage en câble inox ou en verre pour obtenir un style contemporain dans l’air du temps.
Le budget, un critère de choix décisif
Le choix de votre garde-corps doit se faire en fonction du montant de votre budget. Pour cela, vous aurez besoin de prendre les mesures de la surface à protéger. Sachez que le coût d’un garde-corps s’exprime au mètre carré linéaire. Les modèles en bois sont sans doute les plus économiques puisqu’il s’agit d’un matériau pas cher et malléable. En revanche, les garde-corps en verre reviennent plus chers par rapport aux autres modèles en inox, en fer forgé ou en aluminium. Le coût élevé d’un garde-corps en verre s’explique par la complexité de la fabrication et du montage. Si vous avez un projet d’installation ou de rénovation d’un garde-corps, adressez-vous à une entreprise de menuiserie comme les Baies Fermetures situées à Saint-Denis. Spécialisé dans la menuiserie aluminium, ce professionnel vous fournit un devis personnalisé pour la fabrication de vos garde-corps.