Deux solutions pour ajouter une surface habitable : aménagement de la cave et aménagement des combles

Vous manquez d’espace, mais vous ne souhaitez pas acheter ou construire une autre maison ? Si les mètres carrés actuels ne suffisent plus, exploiter les surfaces vacantes de votre logement : la cave et les combles. Il existe de nombreuses solutions permettant d’agrandir votre espace habitable sans que vous ayez obligé de déménager. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

L’aménagement de la cave

Il est avantageux d’aménager une cave en pièce à vivre. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, faites un état des lieux approfondi. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans toutes vos démarches. En effet, lui seul sera habilité à effectuer un bilan précis et sérieux de l’état de votre cave. À l’issue de l’étude, il vous indiquera en toute objectivité les dispositifs à mettre en œuvre et les travaux à effectuer. Selon la configuration de votre cave, le professionnel pourra vous recommander de réaliser des ouvertures, d’installer un système de ventilation, d’ajouter plus d’éclairage, de réaliser des travaux d’isolation… Soyez rassuré, il s’occupe de tout pour rendre votre cave agréable à vivre et solutionner les éventuels problèmes d’humidité. La cave peut être utilisée pour différents usages : salle de jeux et de projection de film, bureau, bibliothèque, chambre et bien plus encore.

L’aménagement des combles

Si vous disposez de combles habitables, il est également intéressant d’aménager cet espace pour en créer une nouvelle pièce à vivre. Doublez la surface habitable de votre habitation en exploitant tous les combles, et non une seule partie. Vérifiez avec un professionnel si la hauteur sous-plafond est suffisante. Si ce n’est pas le cas, vous devez réaliser des travaux de surélévation de toiture. Aussi, choisissez minutieusement l’emplacement du nouvel escalier pour davantage de praticité. L’aménagement des combles, c’est également l’occasion d’améliorer la performance thermique de l’ensemble de la maison. Le professionnel utilisera des isolants efficaces pour assurer le confort de votre nouvelle pièce et limiter les déperditions thermiques par la toiture.

Côté aménagement et décoration, vous bénéficierez d’une grande possibilité de conceptions. Selon la superficie de vos combles, vous pouvez installer des cloisons légères pour créer deux pièces. Le sol se verra revêtu de moquette pour un intérieur soyeux, chaleureux et confortable. Pour décorer les murs, l’idée n’en manque pas. Vous pouvez déjà consulter des catalogues en ligne pour booster votre inspiration. Il est également judicieux de demander des conseils au professionnel pour réaliser une décoration intérieure qui vous ressemble.