Maison écolo : entre confort et économie d’énergie

Actuellement, la tendance du marché de la construction de maison tend vers le retour à la simplicité, à l’utilisation de matériaux naturels, à l’authenticité… Ce phénomène est sans doute provoqué par le souci collectif de l’environnement. Le changement climatique est d’ores et déjà au cœur des préoccupations de tout un chacun. Si vous ne suivez pas encore le courant, c’est le temps de réveiller l’âme d’écocitoyen qui sommeille en vous. Et quand le temps est venu de construire votre propre maison, changez d’habitude et optez pour la maison bioclimatique. Celle-ci réserve de nombreux atouts à ne pas négliger.

Une technique de construction écologique

Les matériaux utilisés dans la construction d’une maison bioclimatique sont avant tout naturels ou recyclés. La construction est bâtie à l’aide de matériaux à faible impact environnemental. Ceux-ci doivent également préserver la santé humaine. Le bois constitue généralement la construction bioclimatique. L’isolation est assurée par des matériaux écologiques et efficaces : ouate de cellulose, fibre de bois… Tous ces critères permettent de répondre à la réglementation thermique RT – 2012. Ainsi, une habitation bioclimatique vous permet de vivre dans le confort, tout en réalisant des économies énergétiques non-négligeables.

Par ailleurs, il a été prouvé que le bois dispose de nombreux bienfaits :

  • Permettre de se sentir apaisé et détendu

  • Lutter contre les troubles psychologiques, comme la dépression, l’angoisse ou l’anxiété

  • Apporter une touche unique et intemporelle à la construction

Exploiter au maximum l’environnement

Afin d’exploiter au mieux les ressources naturelles, le constructeur de maison bioclimatique respecte des paramètres importants, de la conception à la réalisation des travaux sur chantier :

  • Limiter la prise au vent sur le terrain

  • Orienter les espaces de vie en plein sud

  • Isoler la toiture et les fenêtres

Par ailleurs, il est avantageux de poser des gouttières et des chéneaux pour récupérer l’eau de pluie. Il est aussi possible de chauffer l’eau à l’aide de capteurs solaires.

Pour le chauffage, choisissez parmi un grand choix de solution économique et écologique : installation de pompes à chaleur, de plancher chauffant, de chauffage solaire, etc.

Pour agrémenter votre nouvelle maison et prolonger votre pièce à vivre, prévoyez également l’installation d’une véranda bioclimatique.

C’est le temps de montrer l’exemple du citoyen respectueux de la nature et du climat !

La maison bioclimatique vous a séduit ? Contactez les constructeurs spécialisés et certifiés RGE – Qualibat les plus proches de chez vous !