Différence entre sciage et carottage de béton

beton_imprimé

Le sciage et le carottage de béton sont tous les 2 des techniques de découpe indispensables dans la construction, mais aussi dans la démolition d’un ouvrage. Ce sont des travaux qui nécessitent un grand savoir-faire mais surtout de l’expérience. Le sciage et le carottage requièrent l’utilisation de matériel dangereux, il est donc nécessaire d’être très prudent.

Pour le sciage de béton

Le sciage de béton est un travail qui consiste à découper du béton à l’aide d’outils adéquats. C’est une opération assez complexe, car elle nécessite du savoir-faire et une grande technicité. L’utilisation des outils de sciage de béton requiert une formation spécifique. Nous ne vous cachons pas le fait que ce soit un travail assez difficile.

Un outil correspond à un projet : pour chaque travail de sciage de béton, il est à souligner que le choix des outils est très important. Que se soit pour scier un mur en béton, un trottoir en béton, un plancher en béton et autres, chacun d’eux nécessite l’usage d’un matériel spécifique. Nous vous conseillons d’opter pour un outil monté sur rail pour le mur en béton. Pour assurer une efficacité pour le sciage de trottoir ou de sol en béton, l’usage des machines électriques et thermiques est conseillé. Utilisez une scie au lame diamantée si vous devez travailler un matériau plus dur. Pour que vos travaux en profondeurs soit bien précis, nous vous conseillons également l’usage du même outil.

Un professionnel pour vos travaux : comme pour les travaux de construction ou de démolition, le sciage de béton nécessite aussi de faire appel à des spécialistes du sciage. Il est plus que nécessaire d’avoir recours à des professionnelles quand vous effectuez des travaux sur un élément bétonné. Ils s’occuperont des travaux à faire, et assureront la sécurité de chacun lors des interventions.

Pour le carottage de béton

Le carottage de béton consiste à percer une ouverture circulaire dans un matériau. Il est principalement utilisé dans les bâtiments et les travaux publics, pour introduire des éléments métalliques dans un ouvrage, pour refaire des canalisations enterrées sous voirie, refaire des branchements électriques situés dans des parois. Il est aussi très utile lors de la rénovation et l’extension d’un bâtiment.

Les outils nécessaires : le carottage de béton nécessite une machine plus performante qu’une perceuse, à savoir une carotteuse ou une couronne, mais aussi des trépans spécifiques. La carotteuse aussi appelée foreuse est une machine électro-portative principalement utilisée pour des prélèvements de sol. Comparé à un perforateur, la carotteuse est plus puissante. Elle va s’occuper du lavage de la paroi de perçage, faciliter la pénétration de l’outil diamanté et de le refroidir pendant le carottage, si cela est nécessaire. La couronne, elle, ressemble à une scie cloche avec un diamètre adapté au carottage.

Information à savoir : avant même de commencer le carottage, il faudra d’abord vérifier que l’intérieur de la paroi que vous voulez percer est libre de tout circuit ou de conduite. Nous vous conseillons de faire un carottage à l’eau plutôt qu’à sec, cela vous permettra d’éviter les frictions. Vous devriez donc éloigner les prises et les sources de courant afin d’éviter un choc électrique. Vous devrez aussi vous munir de toutes les protections nécessaires telles que les gants, les lunettes et les combinaisons adéquates. Voilà pourquoi, pour votre sécurité, il est plus prudent de faire appel à des professionnels quand vous effectuez des travaux de carottage de béton.