7 avantages des charpentes  en bois

Lorsque l’on considère les avantages des charpentes  en bois, il n’est pas étonnant que leur utilisation  soit très répandue dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel, industriel, commercial ou institutionnel, le type de structure du toit protégera  ses occupants des éléments extérieurs. Comme c’est aussi l’élément structurel le plus important et le plus coûteux d’un bâtiment, il est conseillé de prendre  un  temps de réflexion   lors de la conception et la réalisation du toit.  Face à l’acier, les  charpentes en bois présentent d’ailleurs beaucoup plus d’avantages.

Polyvalence

Les charpentes en bois ont une large gamme d’utilisations. Elles sont compatibles avec d’autres produits structurels. Elles peuvent ainsi être reliées à d’autres fermes, ou amalgamées à d’autres composants, tels que le lamellé-collé et les poutres en acier.

Une plaque de raccordement de ferme peut être fixée à une poutre avec des boulons. Les plaques peuvent aider à supporter des charges structurelles plus lourdes, ce qui permet de concevoir des fermes à large portée. Elles peuvent également être utilisées pour fournir une résistance au cisaillement et à d’autres types de force.

Les longues portées sans supports intermédiaires vont créer de grands espaces ouverts que les architectes et les concepteurs peuvent utiliser en toute liberté. Les cloisons peuvent être déplacées sans compromettre l’intégrité structurelle du bâtiment.

Flexibilité

Les rapports résistance/poids élevés des charpentes en bois permettent de longues portées.  Ils offrent une plus grande flexibilité dans l’agencement des plans d’étage. Ces  charpentes en bois peuvent être moulées dans presque n’importe quelle forme et taille.

L’incorporation d’acier dans les fermes en bois a révolutionné toute l’industrie. Les charpentes en bois avec des fermes de grande envergure ou des bois plus souples peuvent nécessiter l’utilisation d’acier pour le soutien structurel. Celui-ci peut alors être incorporé de manière visible ou invisible dans une charpente.

Environnement respecté

Le bois est éco responsable. En expirant du CO2, il capte le carbone pour lui-même et libère l’oxygène dans l’environnement. Cinquante pour cent du poids du bois  est du carbone stocké en toute sécurité. Par rapport à d’autres matériaux, le bois consomme beaucoup moins d’énergie pour sa transformation et minimise la pollution de l’air et de l’eau. En outre, le bois est le seul matériau de construction renouvelable. Il contribue fortement  au développement durable.

Dépenses réduites

Dans la plupart des cas, les  charpentes en bois peuvent être installées sans l’utilisation de machines lourdes. Elles sont légères et peuvent être facilement manipulées. De plus, le temps nécessaire à l’élaboration d’une charpente en bois est étonnamment faible, ce qui permet de condenser le cycle de vie d’un projet. Néanmoins, de telles installations  nécessitent l’intervention des constructeurs professionnels comme l’entreprise M. MASSON à Sainte-Hélène.

Les  charpentes en bois ne contribuent pas aux déchets générés sur le site. Elles rendent les travaux de nettoyage moins coûteux.

Durabilité et résistance

Une fabrication précise et un contrôle de qualité constant garantissent que les fermes sont de taille et de forme uniformes. De telles procédures assurent l’intégrité structurelle requise pour un bâtiment. Les fermes en bois peuvent aussi être utilisées dans les coffrages à béton, les échafaudages et les coffrages pour les projets industriels.

Efficacité énergétique

Les charpentes en bois ont d’excellentes propriétés thermiques, notamment par rapport à d’autres matériaux  comme l’acier. Elles créent de grandes cavités faciles à isoler et constituent un excellent isolant. En effet, même si le bois lui-même n’est pas un isolant, la fibre de bois est un excellent matériau d’isolation thermique et phonique.

Liberté esthétique

Les  charpentes en bois se déclinent en modèles illimités. Ce large choix donne à l’utilisateur une grande marge de manœuvre pour expérimenter avec les caractéristiques esthétiques d’un bâtiment. De nombreuses chaînes de restaurants choisissent d’exposer leur identité d’entreprise dans la conception du toit de leurs bâtiments.