En quoi consiste le poinçonnage ?

poinçonnage

Le poinçonnage est une technique de perforation de matériau. Cette technique permet de créer des trous de forme complexe sur une tôle de compression. Un professionnel en conception de poinçons et de matrices maîtrise les différentes techniques de poinçonnage. Pour approfondir le sujet, on vous donne quelques informations dans cet article.

Les différentes utilisations du poinçonnage

Le poinçonnage permet de :

  • Réaliser le taraudage d’une tôle de 1,5 mm d’épaisseur ;
  • Découper rapidement une tôle de faible épaisseur ;
  • Perforer des grilles de trous.

Les différentes méthodes de poinçonnage

L’objectif général du poinçonnage est de donner la forme que vous voulez à vos matériaux.

Le poinçonnage classique

Cette technique consiste à éliminer de la matière en créant des trous de différentes tailles. Le poinçonnage classique peut laisser une bavure sur le bord de la découpe selon le matériau et son épaisseur.

Le grignotage

Le principe est de faire une découpe sur un contour par plusieurs coups de poinçon. La tôle est découpée facilement sans laisser de traces de déformation.

La découpe à la presse

Cette technique permet de découper les flans de tôle en utilisant des outils de formes spéciales.

L’emboutissage de formes

L’emboutissage de formes consiste à faire des plis entre le poinçon et la matrice. Cette déformation de la tôle plate crée une tôle pliée en trois dimensions.

Zoom sur le poinçon et la matrice

Le poinçon

Il s’agit d’un accessoire métallique fabriqué en acier et conçu pour percer. Il est composé d’un corps dont la longueur sert à monter et serrer l’outil. L’angle de dépouille réduit les frottements entre 2 à 3°. Par contre, les outils sur les presses ne sont pas équipés d’angle de dépouille. La mouche permet de mettre l’outil à la bonne position dans les coups de pointeaux précédemment réalisés.

La matrice

C’est le support du poinçon. Il est composé d’un axe de trou de la forme et des dimensions du poinçon. On peut l’équiper de jeu de quelques millimètres. Ce dernier réduit l’effort de poinçonnage de la zone.

Les avantages et les inconvénients du poinçonnage

Par rapport aux autres techniques de découpe, le poinçonnage présente plusieurs avantages. Parmi eux :

  • Plusieurs formes, des plus simples aux plus complexes ;
  • L’usinage est plus efficace avec le formage exécuté en même temps que l’opération de découpe ;
  • Les outils pour le poinçonnage sont plus robustes avec le temps. Par contre, il est nécessaire de faire un entretien régulier et un affûtage de qualité.
  • Les découpes sont très précises.

Bien qu’il présente plusieurs avantages, le poinçonnage a également des inconvénients :

  • Le niveau de lubrification diminue surtout quand le jeu est faible et la machine effectue un poinçonnage en quantité ;
  • Les éléments de guidage de l’outil présentent des marques d’usure ;
  • L’angle de coupe augmente les risques de bavure ;

Le poinçonnage à commande numérique par ordinateur

Il s’agit d’une technique de fabrication de tôle moderne. En effet, comme son nom l’indique, tout se fait sur un logiciel. Ce type de poinçonnage se fait donc par commande numérique. Toutes les actions manuelles sont dirigées par un ordinateur pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.