Une fois les démarches administratives accomplies, vous équiper est la seconde étape de la création de votre entreprise /de BTP. Des équipements de protection individuelle aux engins de chantier, voyez la liste des éléments à vous procurer.
Les panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation dépendent de l’ampleur de votre chantier. Toutefois, il faudra toujours être bien équipé. Votre achat devra inclure des panneaux de signalisation de type AK, pour prévenir les passants d’un éventuel danger. Pour délimiter le périmètre, les grillages sont les solutions les plus utilisées. De nombreuses enseignes proposent différents modèles, généralement en acier. Avant d’effectuer un achat, pensez à comparer les prix.
Bien entendu, un panneau d’affichage est également indispensable, car il faudra mettre un aperçu du permis de construire ou de démolir.
Les équipements de sécurité
Il est de votre devoir de protéger vos salariés. Pour cela, pensez aux équipements qui garantissent la sécurité des ouvriers, ainsi que celui du chantier. Toutes les personnes présentes sur le site devront donc bénéficier d’un équipement de protection individuelle (EPI). Cela inclut un gilet, un casque de chantier, des chaussures adaptées, des lunettes de protection, etc. Notez qu’il est également obligatoire d’avoir un extincteur à portée de main, afin de maîtriser les éventuelles sources d’incendie. Cela fait partie de la catégorie des éléments de protection collective, au même titre qu’un filet anti-chute.
Les matériels informatiques
Les matériels informatiques dépendent du type de prestation que vous proposez. Si par exemple vous effectuez des plans, il est évident que vous aurez besoin de logiciels spécifiques. Dans tous les cas, les ordinateurs sont toujours utiles pour effectuer des modélisations ou visualiser des plans déjà fournis. Même pour la trésorerie et l’administration de votre entreprise, vous aurez besoin de matériels informatiques.
Les engins
Les engins sont au cœur de votre projet car ils garantissent le bon déroulement des travaux. Une bétonnière est l’élément de base pour toute entreprise du bâtiment. En effet, chaque chantier nécessite de faire couler des tonnes de béton. Par la suite, vous pouvez investir dans un groupe électrogène. Il vous permettra de faire fonctionner votre bétonnière dans une zone où il n’y a pas encore d’électricité. D’ailleurs, il s’agit aussi d’une solution pour alimenter l’éclairage de votre chantier et pouvoir continuer les travaux à la tombée de la nuit. Bien qu’ils ne fassent pas partie des engins, les échafaudages sont des éléments indispensables pour réaliser des travaux en hauteur. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, allant d’une structure fixe à un modèle roulant.
En fonction des prestations que vous proposez, vous pourrez investir dans de plus gros engins. Par exemple, une pelleteuse et un compacteur sont nécessaires pour réaliser un terrassement. Le brise-roche hydraulique peut être utilisé, tant pour un terrassement, que pour une démolition. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil pour casser les matériaux durs. Cela peut être du béton ou de la pierre qui gène les fondations d’un bâtiment. Pour s’en procurer, vous pourrez vous rendre chez Rock Démolition. Ils ont différents modèles à vous proposer et vous avez même la possibilité de passer commande.
Les véhicules de chantier
Les véhicules sont indispensables à toute entreprise, quel que soit le domaine d’activité. En tant qu’entrepreneur dans le secteur du bâtiment, les voitures utilitaires sont de mise. Elles vous permettront de vous déplacer en emportant avec vous votre outillage. Comme vous devez vous en douter, les petits outils et appareils sont également nombreux, tels que les projecteurs ou juste les marteaux. Les camions, par contre, sont très utiles pour transporter les matériels et nettoyer les chantiers. Terre, gravats, pierre, sont tant d’éléments à évacuer ou à apporter sur un chantier. D’ailleurs, les gros engins comme les compacteurs ou les pelleteuses sont à transporter à dos de remorque.