Focus sur l’assurance entrepreneur

assurance

L’assurance des entrepreneurs est conçue pour vous protéger contre toute une série de réclamations potentielles (par exemple, une réclamation en responsabilité civile), car il existe de nombreuses possibilités de blessures ou de dommages causés aux visiteurs ou à leurs biens lors de la visite des sites sur lesquels vous travaillez en tant qu’entrepreneur. L’assurance responsabilité civile des entrepreneurs couvre vos frais de défense juridique lorsque des allégations de blessures ou de dommages à d’autres personnes ou à leurs biens sont formulées à votre encontre. Si vous employez des employés directs ou ne faites appel qu’à des sous-traitants pour vous aider, vous aurez également besoin d’une assurance responsabilité civile des employeurs, conformément à la loi.

Les domaines de couverture d’une compagnie d’assurance

Les compagnies d’assurance couvrent plusieurs domaines de dommages ; vous pouvez donc envisager de souscrire l’une des polices suivantes :

  • Assurance des outils et de l’équipement

Cela s’applique aux outils d’une valeur supérieure à $1 000 et il est important que vous vérifiiez cela auprès de votre compagnie d’assurance pour vous assurer que votre équipement est couvert en cas de dommage.

  • Dommages structurels ou assurance contre les risques des constructeurs

Elle est également appelée assurance contre les dommages structurels ou contre les risques des constructeurs. Il s’agit de l’une des polices les plus courantes pour tout dommage qu’un entrepreneur peut causer en travaillant sur un projet de construction. La police garantit que la compagnie d’assurance paiera la réparation ou le remplacement des éléments endommagés.

  • Assurance en cas de blessure

Cette assurance entrepreneur au Québec est importante car la plupart des blessures sont accidentelles, qu’elles soient subies par des employés ou par d’autres personnes, auquel cas la compagnie d’assurance prend en charge les frais juridiques et les frais médicaux.

  • Assurance en cas d’accident

Elle est utile en cas de blessure lorsque la police couvre les frais médicaux et la perte de salaire.

Les détails à vérifier

Lors de l’embauche d’un entrepreneur, il est toujours bon de vérifier tous les documents relatifs à l’entreprise et à l’entrepreneur, en particulier la police d’assurance et sa validité. Voici quelques autres conseils sur ce qu’il faut rechercher dans une police si vous travaillez comme entrepreneur ou si vous allez en engager un :

  • Vérifiez les antécédents professionnels du contractant et recherchez tout litige ou faute professionnelle non résolus dans le passé. Vous devez vous sentir en sécurité dans votre propre maison, alors vérifiez aussi vos références.
  • Demandez une attestation d’assurance et vérifiez sa validité auprès des agents qui y figurent.
  • N’oubliez pas que les polices à court terme ne sont pas disponibles et qu’elles sont toutes annuelles.
  • Si vous travaillez avec des sous-traitants, assurez-vous toujours qu’ils ont leurs propres polices.
  • Assurance responsabilité civile : c’est important pour les entrepreneurs, car ils doivent connaître les risques de leur propre entreprise, auquel cas la responsabilité civile générale ne couvre que ce qui n’est pas exclu de leur liste.
  • L’entrepreneur général doit avoir l’assurance de l’entrepreneur et est responsable du bien-être des employés qui doivent avoir leurs propres polices d’indemnisation des accidents du travail.