Questions fréquentes sur le thermolaquage

thermolaquage

Nombreuses sont les techniques permettant de peindre les surfaces en aluminium et en métal, en l’occurrence le thermolaquage. Vous pouvez l’adopter pour vos rampes d’escalier, la carrosserie de votre véhicule, vos meubles…

Thermolaquage : qu’est-ce que c’est ?

Le thermolaquage est l’une des méthodes les plus utilisées pour protéger les surfaces en métal de la corrosion. Il s’effectue en trois étapes :

    • Traitement chimique de la surface : cela facilite l’adhésion de la peinture sur le support métallique.
    • Application de la peinture : cette phase consiste à projeter la poudre de peinture sur le support. Pour cela, vous devez utiliser un pistolet électrostatique.
    • Polymérisation de la poudre électrostatique : lors de cette étape, vous devez préchauffer votre four de cuisson à une température aux alentours de 120 à 230 °C. Ensuite, insérez la pièce. Une fois cette étape terminée, vous allez obtenir un film de peinture assurant à la fois la brillance, la longévité et la dureté de vos ouvrages métalliques.

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

En optant pour le thermolaquage, vous bénéficierez de nombreux avantages. En effet, il fait partie des procédés de traitement de surface les plus écologiques. Aucun produit chimique, ni solvant ne sont utilisés lors de cette opération. De plus, la peinture issue de ce traitement est 100 % recyclable.

Le thermolaquage est également bénéfique pour la santé, car il est dépourvu de produits chimiques. En outre, il permet de garantir la longévité de vos ouvrages métalliques. La durée de vie moyenne d’une pièce traitée avec cette méthode est de 15 ans.

Les métaux ne supportent pas l’humidité. Voilà pourquoi, leur surface présente une couleur brun-rouge appelée rouille, une fois qu’ils sont en présence d’eau et de dioxygène. Cependant, le thermolaquage vous permet de les protéger de ces facteurs.

Un dernier point en non le moindre, le thermolaquage est une technique permettant de créer des effets artistiques sur les différents supports en métal.

Comment choisir les préparations du thermolaquage ?

En matière de préparation de peinture thermolaquée, une multitude de choix s’offre à vous. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques critères à prendre en compte : la brillance, la texture, la teinte, les finitions spéciales…

À l’heure actuelle, il existe une large gamme de finitions sur le marché, à savoir satinée, brillante, matte, etc. Vous pouvez également y trouver une finition avec un relief sablé, lisse, grainé, texturé ou encore martelé. En ce qui concerne les effets, vous pouvez choisir entre l’effet métallisé, bi-couche avec vernis et moucheté.

Côté couleur, vous avez l’embarras du choix, car plus de 1 000 teintes sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, tenez compte des nuances de luminosité, de l’angle de vue, de la surface des éléments peints, et surtout des différences de fonds.

Dans la préparation du thermolaquage, le choix des résines à utiliser ne doit pas être pris à la légère. En effet, la qualité de la peinture en dépend grandement. D’ailleurs, les types de résines varient selon l’utilisation. Il en est de même pour les peintures. Pour cela, l’epoxy-polyester est à privilégier pour les usages intérieurs. Par contre, pour les utilisations extérieures, les bâtiments et le mobilier urbain, le polyester est la solution idéale. En revanche, l’acrylique est conseillé pour une utilisation dans l’industrie automobile.

Comment protéger les surfaces thermolaquées ?

Les pièces en métal thermolaquées sont faciles à entretenir. Afin de prolonger leur durée de vie, vous devez bien les entretenir. Bien qu’il existe de nombreuses solutions, la plus simple est de les nettoyer tous les six mois. Grâce à cela, vous éliminez de manière définitive toutes les saletés. Pour un meilleur résultat, privilégiez le détergent neutre. Aussi, n’utilisez que de l’eau tiède. Assurez-vous que toute la surface thermolaquée soit bien nettoyée avec un chiffon. Après cela, rincez-la avec de l’eau claire.

Évitez à tout prix d’utiliser des produits agressifs tels que l’essence, l’alcool et l’acide pour ne pas détériorer la peinture thermolaquée.

Pour tous travaux de traitement de surfaces métalliques, contactez MÉTALLISATION DE LA MAINE.