Focus sur les toitures à membrane élastomère

toiture élastomère

Si vous vivez dans une région tempérée, il est important que votre toit soit capable de résister aux variations climatiques. Les toits à membrane élastomère répondent facilement à ce critère, tout en étant aussi très avantageux : ils sont esthétiques, durables et faciles à entretenir, surtout, s’ils sont installés par des professionnels selon les normes requises.

Les différentes techniques de pose d’une membrane élastomère

Pour poser une membrane élastomère, vous pouvez choisir entre deux techniques :

  • la pose traditionnel La membrane de base (ou membrane de bitume modifié) est fusionnée avec une membrane de finition (composée de granules colorés noires ou blanches) à l’aide d’un chalumeau.
  • la pose autocollante La membrane de finition est adhésive et se colle directement sur la membrane de base. L‘installation se fait à froid (sans l’utilisation de chalumeau), ce qui réduit les risques d’incendie et élimine l’odeur d’asphalte chaud.

Pourquoi opter pour la pose d’une toiture élastomère ?

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez choisir une toiture élastomère :

Sa durée de vie

Un toit à membrane élastomère correctement installé et bien entretenu peut durer jusqu’à 30 ans. C’est un investissement à long terme en raison de sa durabilité.

Sa capacité à résister aux intempéries

À cause de sa robustesse et de sa résistance élevée à l’humidité, il ne se détériore pas face aux climats rigoureux.

Son étanchéité

La double couche assure une étanchéité supérieure.

Son esthétisme

La membrane élastomère est capable d’améliorer l’aspect de votre maison. En effet, grâce à elle, les bordures de votre toit seront parfaitement linéaires.

Sa facilité d’entretien

En général, pour éviter qu’il ne se dégrade, vous devez inspecter et nettoyer votre toit au minimum tous les 6 mois. Ce n’est pas le cas pour les toitures élastomères, des inspections annuelles et des réparations minimales (si nécessaire) suffisent amplement.

Sa facilité d’installation

En principe, vous ne devez pas entreprendre de travaux en période pluvieuse, car cela peut endommager vos matériaux. Par contre, vous pouvez installer un toit en membrane élastomère sous n’importe quelles conditions météorologiques, car c’est un revêtement très résistant.

Les différentes couleurs des membranes élastomère

Sur le marché, les membranes élastomères sont disponibles sous deux couleurs : le gris et le blanc. Ces deux teintes sont réfléchissantes et peuvent vous aider à protéger votre toit contre les impacts des rayons du soleil.

Le budget à prévoir pour la pose d’une toiture élastomère

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de déterminer le budget exact pour la pose d’une membrane élastomère. Vous devez, par exemple, évaluer la pente et la superficie de votre toit. La qualité de la pose de la charpente est également un point à ne pas négliger. En principe, selon la complexité des travaux, la pose d’un toit élastomère peut vous coûter entre 5 000 et 27 000 euros. Le plus judicieux est de demander conseil auprès d’un professionnel.

À qui confier la pose de son toit élastomère ?

Les équipements employés pour la pose d’une membrane élastomère sont assez difficiles à manipuler. En effet, en tant que novice, vous risquez de vous brûler ou de provoquer un incendie si vous utilisez le chalumeau. La solution la plus judicieuse est de confier l’installation à un professionnel tel que l’entreprise V-M Revêtement et Toiture S.E.N.C. Cette société est spécialisée dans la pose, la réparation et la rénovation de tous les types de toitures à Montréal. Si vous la contactez, une équipe de couvreurs qualifiée se chargera de la pose selon les normes en vigueur. Grâce à eux, vous aurez la garantie que votre toit sera à la fois esthétique, mais aussi parfaitement étanche.