Construire une maison est un projet de grande ampleur qui nécessite beaucoup de préparation et de temps. Un grand nombre d’artisans vont être mobilisés pour une telle construction. Les tâches à exécuter ne sont pas non plus moindres. Pour mieux comprendre comment vont se dérouler vos travaux et pour que votre projet soit une réussite, vous devez vous renseigner sur les étapes de construction d’une maison, mais surtout sur les constructeurs. En voici quelques détails.
Avant de commencer les travaux, sachez que vous devez passer par quelques étapes préparatoires sur plusieurs points.
Préparation du budget
Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand bâtiment/maison, vous aurez toujours besoin de financement. Pour que votre rêve devienne une réalité, calculez à l’avance votre budget (apports personnels, emprunts, aides financières, etc.). Après l’avoir établi, répartissez-le entre le prix du terrain, le prix de la maison, le coût des mains d’œuvres… Au cas où vous avez du mal à établir et à répartir votre budget, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons professionnel.
Achat d’un terrain constructible
Une fois que votre projet est conçu et le budget bien établi, passez maintenant à la recherche d’un terrain prêt à bâtir. Choisissez votre terrain en fonction de :
Pour le savoir, consultez le plan d’urbanisme auprès de la mairie. Cela vous permet de déterminer si le terrain est constructible ou non.
- L’emplacement du terrain
Vérifiez si le terrain que vous allez acquérir n’est pas trop distant de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants, du commerce et des infrastructures.
Afin d’éviter les complications qui risqueraient de retarder la construction de votre maison, achetez un terrain viabilisé. Certes, son prix est plus cher qu’un terrain non viabilisé, mais le coût d’une viabilisation de terrain s’avère encore plus élevé.
Plan de la maison
Après avoir déterminé le terrain, vous pouvez maintenant dresser le plan de votre maison. Si vous désirez avoir une maison de modèle unique, faites recours à un architecte. Il saura concrétiser vos envies. Toutefois, vous devez vous préparer sur le prix, car il sera plus élevé. Par ailleurs, si vous optez pour les maisons préfabriquées, un grand nombre de modèles conçus par de grands constructeurs sont à votre disposition.
Permis de construire
Lorsque votre plan est finalisé, vous pouvez faire une demande de permis de construire pour que la construction puisse être acceptée. Ce permis détaille votre projet de manière concrète (surface, la forme, les nombres d’ouvertures, les matériaux, etc.) et sera accompagné du schéma ainsi que du plan de la future construction.
La construction sur un chantier
Maintenant que tous les préparatifs sont terminés, les travaux sur chantier peuvent commencer. Mais pour que la construction puisse se dérouler dans les meilleures conditions, faites appel à un professionnel en bâtiment. NOABAST est le prestataire idéal. Située dans la ville des Abymes, dans le Guadeloupe, l’entreprise s’occupe de l’ensemble de vos travaux.
– Le terrassement
Un terrain doit être bien préparé pour recevoir une nouvelle construction.Cette préparation consiste à effectuer le terrassement et à mettre en place les fondations de la maison.
– L’assainissement
Au moment de la construction des fondations, le constructeur pense déjà aux systèmes d’assainissement appropriés à votre logement (assainissement collectif ou individuel).
– L’élévation des murs
Après la réalisation des fondations et de l’assainissement, les constructeurs peuvent commencer à monter les murs de votre maison. Les murs de façade sont les premiers à être posés et, ensuite, les murs porteurs intérieurs (murs de refend).
– La pose de toiture
Jusqu’ici, on peut dire que votre maison est dressée. Maintenant, les charpentiers peuvent entamer la pose de charpente et la pose de couverture de votre choix (tuiles en terre cuites ou en béton, ardoises, zinc, etc.).
– La pose des menuiseries et l’isolation
Après la pose de toiture, il reste à poser les portes et fenêtres. Vous devez également penser à isoler les murs, les combles ou les toits de votre maison dès la construction.
– Les différentes installations
La construction de votre maison est maintenant terminée, mais n’oubliez pas certaines installations très indispensables : la plomberie, l’électricité et le chauffage. Sans ces systèmes, vous ne pouvez pas encore dire que la maison est prête.
– Les travaux de finition
Maintenant que les travaux de construction sont bien terminés, les constructeurs effectuent la finition. C’est la dernière et la plus grande étape d’une construction, car d’elle dépend l’esthétique de votre maison. La finition consiste à réaliser la pose des revêtements du sol et muraux, l’installation des luminaires et d’autres équipements intérieurs.
Bref, la construction d’une maison se fait dans le respect de toutes ces étapes. Pour avoir la maison de votre rêve, il est toujours conseillé de solliciter les services d’un professionnel.