Grille d’aération : comment choisir la bonne ?

L’installation d’une grille d’aération devient nécessaire pour assurer la qualité de l’air dans un logement. Cependant, elle pose parfois des problèmes au niveau du choix de la grille d’aération. Cette dernière doit répondre aux normes légales et à divers besoins. Que faire pour choisir la bonne grille d’aération ?

Identifier ses besoins en aération

Les besoins en aération permettent d’identifier les caractéristiques de la grille d’aération idéale pour un logement. Ils reposent principalement sur le logement et le type d’aération correspondant. Voici ce qu’il faut retenir sur la définition de ces besoins.

Les besoins selon le logement

Plusieurs critères permettent de définir les besoins en aération selon le logement concerné. D’abord, il y a le volume de ce logement. Il permet d’identifier le dimensionnement nécessaire pour l’entrée d’air dans les pièces dans le respect des normes légales.

Par la suite, il y a la nature de la pièce qui reçoit la grille d’aération. Il y a aussi le type de chauffage utilisé au sein du logement. Ces éléments permettent de déterminer le débit d’air à avoir. Ils peuvent aussi servir dans la détermination du type d’aération idéal.

Le type d’aération

Le type d’aération nécessaire peut être l’aération naturelle ou une ventilation mécanique contrôlée. Cette dernière propose des débits ne dépendant pas des conditions climatiques extérieures contrairement à l’aération naturelle. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour identifier le type d’aération idéal pour son logement.

Dans tous les cas, il faudra choisir entre une grille d’aération :

  • Fixe
  • Réglable
  • Autoréglable
  • Hydroréglable

Choisir selon le degré d’atténuation acoustique

La bonne grille d’aération doit proposer un indice d’affaiblissement acoustique répondant à la norme NF S 31-032-1. Il s’agit de sa capacité à limiter la pénétration des bruits extérieurs par ses entrées d’air. Généralement, les grilles d’aérations courantes ont un degré d’atténuation acoustique allant de 34 db à 47 db.

L’indice de 34 db désigne les grilles d’aérations les plus perméables. Par contre, celui de 47 db désigne les grilles d’aération les plus atténuantes. Il faut choisir la grille la plus atténuante des bruits selon la norme indiquée.

Par ailleurs, il faut faire son choix selon les réglementations liées aux dimensionnements des entrées d’air. Il faut aussi privilégier ses besoins et les normes liées aux débits d’air.

Choisir une couleur convenable

Le choix de la couleur est plus une question de préférence que de qualité. Les grilles d’aération se retrouvent généralement sous trois couleurs sur le marché. Le choix revient à chacun, car ces couleurs n’altèrent pas l’efficacité de la grille d’aération. Cependant, il est conseillé de choisir une couleur qui correspond à la décoration de la pièce bénéficiant de la grille.

Se reposer sur les recommandations d’un professionnel

Un professionnel reste la meilleure ressource pour identifier la grille d’aération parfaite pour un logement. Il peut s’agir d’un spécialiste de l’installation des grilles d’aération ou des systèmes de chauffage.

Il se charge d’analyser les caractéristiques du logement en termes d’aération et de chauffage. Ainsi, il recommande le modèle de grille d’aération adéquat pour ce logement. Ses recommandations prennent en compte les normes légales.

La bonne grille d’aération se choisit selon les besoins de son logement en termes d’aération. Son choix prend aussi en compte des normes légales sur les entrées d’air et les débits d’air.