Guide complet sur la clôture

L’installation d’une clôture offre une sécurité supplémentaire pour sa maison. C’est également un moyen de délimiter sa propriété dans le but de garder l’harmonie avec son voisinage.

Pourquoi installer une clôture ?

L’article 647 du Code civil stipule que : « Tout propriétaire peut clore son héritage ». De ce fait, vous êtes libres d’installer ou non une clôture. Cependant, il est recommandé de réaliser cette opération pour vous protéger des regards indiscrets, des effractions, etc. Elle a aussi pour fonction de délimiter votre jardin. Si vous avez des animaux de compagnie, la mise en place d’une clôture est indispensable. Dans ce cas, vous devez bien choisir les matériaux.

En outre, l’installation d’une clôture représente une plus-value pour votre domaine. En fait, il existe des modèles fabriqués à partir de matériaux nobles et design comme les clôtures en bois massif, en pierre, en bois composite, en fer forgé ou en claustra. Pourtant, votre choix doit reposer sur certains critères, tels que la couleur de votre façade, les divers éléments de la menuiserie, le style de l’architecture de votre maison…

Pour vous aider à mieux choisir le type de clôture adapté à votre environnement, il est conseiller de faire appel à un architecte paysagiste.

Vous pouvez également opter pour la clôture végétale si vous faites partie de ces personnes amoureuses de la nature.

Les réglementations concernant la mise en place d’une clôture

Chaque propriétaire est dans l’obligation de respecter les réglementations en vigueur qui concernent la mise en place d’une clôture.

Pour cela, vous devez vous reporter au PLU ou plan local d’urbanisme afin de savoir si la remise de certains documents est requise. Ils peuvent s’agir d’une carte de localisation du terrain, d’une déclaration préalable, d’un plan d’aménagement du projet et d’une esquisse sur la nature des matériaux et la dimension.

Une certaine distance à l’égard du terrain de votre voisin doit aussi être respectée.

Si vous choisissez d’installer une clôture électrique, un entretien régulier est obligatoire.

Les paramètres qui influencent votre choix

Chacun des types de clôture possède des points forts et des points faibles. Mais votre choix final dépend donc de la robustesse, du prix, de l’aspect et de la facilité d’installation.

1. Le grillage

Ce type de clôture est fréquemment utilisé, car il est solide, facile à installer, et surtout très abordable. Pourtant, le grillage ne vous met pas à l’abri des regards indiscrets parce qu’il permet de voir l’intérieur de votre propriété. Il est aussi peu esthétique.

2. La barrière métallique

Par rapport à la clôture grillagée, la barrière métallique ajoute de l’esthétisme à votre habitation. En fait, ce type de clôture se présente sous plusieurs formes et coloris sur le marché. De plus, il est caractérisé par sa solidité. Cependant, la rouille peut le ronger s’il, est fabriqué avec du fer forgé. Son prix dépend, en outre, du modèle choisi.

3. La clôture en béton

Malgré son coût, la clôture en béton est très prisée, car ce matériau est très durable et rend votre domaine beaucoup plus attrayant. Sa mise en place, par contre, requiert l’intervention d’un professionnel.

4. La clôture en PVC

L’un des principaux avantages de ce type de clôture est l’abordabilité de son coût. De plus, la clôture en PVC est très élégante et robuste. Elle ne demande pas d’entretien spécifique. Pourtant, elle tend à jaunir de façon très vite et vieillit mal.

5. La clôture en bois

La clôture en bois est de plus en plus prisée, car elle est facile à mettre en place. Elle est aussi durable et très écologique. L’aspect esthétique qu’elle offre à votre propriété est inégalable. Afin de renforcer sa solidité et rehausser sa longévité, vous devez l’entretenir régulièrement. Quant à son coût, cela dépend de l’essence de bois choisie.

6. Le mur végétal

La clôture végétale a connu également un succès. Très écologique, elle permet d’apporter une touche originale et naturelle à votre domaine. Pour que votre mur végétal puisse garder sa verdure, un entretien périodique est indispensable.

Comment entretenir sa clôture ?

L’entretien d’une clôture varie en fonction des matériaux choisis.

Pour la clôture en bois

Veillez à ce que les panneaux soient bien fixés et que les poteaux soient bien solides. Ces derniers ne doivent pas bouger. Assurez-vous que les branches aux alentours de la clôture en bois sont coupées. Vous pouvez aussi l’enduire de peinture.

Pour la clôture en ferronnerie

Pour une ferronnerie neuve, une couche de peinture anti-rouille est nécessaire. Par contre, si elle est usée, vous devez enlever les différentes traces de rouille et de peinture en faisant un décapage.

Pour une clôture en béton

L’entretien d’une clôture en béton consiste tout simplement à vérifier la solidité des piliers et le bon maintien des poteaux. Au cours des années, il se peut que de la mousse ou des lichens apparaissent sur les panneaux en béton ou les éléments en brique. Pour pallier ces problèmes, appliquez une anti-mousse sur les zones concernées.