Plusieurs raisons peuvent mener à cette décision, parfois, difficile. Les raisons administratives, la vétusté des installations et le risque d’effondrement. La démolition de la maison requiert un savoir-faire et un professionnalisme confirmé afin d’assurer à la fois le bon fonctionnement des travaux et la sécurité des personnes concernées par les travaux. Depuis un certain temps, le terme a été progressivement remplacé par celui de déconstruction. Cette dernière reprend les mêmes lignes directrices que celle de la démolition, mais inclut le tri et la gestion des matériaux. Cela permet de mieux les catégoriser et les traiter pour préserver la santé des populations environnantes et de faire des économies en cas de reconstruction de la maison.
L’autorisation de démolir
Délivré par la mairie de la localité concernée, le permis de démolition est la première étape du projet. Il est surtout obligatoire dans les deux cas. D’un côté, si la maison à démolir fait partie du plan d’urbanisme local, il est indispensable d’informer la mairie sur la nature des travaux.
D’un autre côté, si la maison fait partie d’un monument historique, un permis est également obligatoire. Cependant, il est indispensable de mentionner clairement la nature du projet, c’est-à-dire une simple démolition partielle ou totale suivie ou non d’une reconstruction. Dans tous les cas, c’est la mairie qui fixe les dates de commencement des travaux.
Quelles sont les méthodes les plus utilisées dans les travaux de déconstructions ?
La loi interdit tout particulier de démolir sa maison de quelles que manières que ce soient. En effet, la déconstruction est une opération difficile qui nécessite l’utilisation de plusieurs techniques adaptées à l’emplacement et la taille du bâtiment.
La méthode mécanique
Comme son nom l’indique, elle utilise des équipements mécaniques pour démolir les bâtiments. Pour les constructions en béton, cette méthode est la plus efficace. Elle ne convient, cependant, qu’aux bâtiments d’une certaine hauteur. Pour ce faire, plusieurs équipements sont utilisés :
-
La pince de démolition est conçue pour venir à bout des éléments durs comme le béton armé. Dans ce cas, une mâchoire mécanique permet la démolition progressive des installations.
-
La pelle mécanique permet un démantèlement par choc, poussée et traction.
-
Le bouteur ou bulldozer permet de démolir par poussée. Cet équipement permet de raser les fondations pour faciliter la démolition.
Les méthodes manuelles
Dans cette manière de procéder, il existe deux types de techniques. Tout d’abord, la méthode par dérasement qui consiste à démanteler un bâtiment en partant du haut. Cela permet de protéger efficacement les habitations des alentours pendant le processus. Pour ce faire, les techniciens spécialistes mettent en place un échafaudage pour atteindre le haut du bâtiment. De ce fait, la déconstruction se fait progressivement sans toucher la fondation. Cette technique est utilisée en cas de démolition suivie d’une reconstruction.
Ensuite, le sapement permet de démolir totalement une maison en attaquant directement les fondations. Celles-ci sont temporairement remplacées par des poutres qui seront détruites ensemble vers la fin du processus et ainsi permettre l’effondrement de la construction. Cette méthode ne convient que si aucune habitation ne se trouve dans les environs.
Pour venir à bout des grands bâtiments, d’autres méthodes sont nécessaires. L’expansion et le découpage représentent tous deux des méthodes afin de démolir partiellement des habitations. L’un consiste à créer des fissures dans les murs pour délimiter la zone à démolir, tandis que l’autre consiste à découper tout simplement les murs.
L’usage d’explosif est enfin, une méthode pour démolir les grands bâtiments, les tours, les immeuble à plusieurs étages, etc. Les charges explosives sont placées sur les fondations. Les explosions se fond simultanément pour éviter que le bâtiment ne penche et tombe sur le côté. Du fait du bruit de la détonation et de la quantité de matière émis lors de l’effondrement, cette technique nécessite non seulement l’intervention d’un professionnel, mais également que le site soit éloigné de tout autre construction.