La charpente est un élément essentiel pour la maison. Elle supporte la toiture et tous les éléments qui la composent. Si les modèles traditionnels et industriels sont les types de charpente que l’on rencontre le plus dans le domaine de la construction, désormais la charpente en kit est également disponible. En métal ou en bois, elle s’adapte parfaitement à tous les types d’ouvrages, que ce soit pour une construction ou un aménagement extérieur (garage, abri de piscine, carport, chalet, etc.).
Qu’est-ce qu’une charpente en kit ?
La charpente en kit est une armature de toit qui peut être montée rapidement. Parmi les modèles habituels (traditionnels ou à fermettes industrielles), la charpente en kit se démarque sur de nombreux points. C’est d’ailleurs la particularité qui fait d’elle un élément de plus en plus recherché par les professionnels.
Pourquoi opter pour la charpente en kit ?
De nombreuses raisons peuvent justifier le choix de ce type de charpente pour les projets de construction.
Pour monter facilement sa maison
Le montage est l’un des avantages les plus remarquables de cette nouvelle armature de maison. Livré en kit avec un plan de montage détaillé, il représente le meilleur choix pour celui qui souhaite construire lui-même sa maison.
Pour réaliser des économies
Opter pour ce type de charpente permet de réaliser une économie plus ou moins importante. La charpente en kit est habituellement produite en série dans des usines spécialisées. Cela permet de réduire le prix d’au moins 30 %.
À ce prix avantageux, s’ajoute le coût de la main d’œuvre. En effet, en réalisant soi-même le montage, on évite le coût d’intervention de professionnels.
Comment choisir la charpente en kit ?
Le choix de la charpente en kit à utiliser dépend de plusieurs éléments et des contraintes liées à la réalisation des travaux.
Le type de construction à réaliser
La charpente en kit est disponible en différents modèles. Chacun de ces modèles possède des caractéristiques plus ou moins spécifiques qu’il est indispensable de tenir compte. En effet, les éléments à assembler diffèrent selon le type d’ouvrage.
Le choix du matériau
Choisir le matériau est également essentiel dans le choix de la charpente en kit. Comme les charpentes traditionnelles, les modèles en kit sont également confectionnés à partir de deux matériaux : le bois et le métal. Cependant, le choix doit se faire selon le type de construction.
- La charpente en bois
Elle est surtout utilisée pour de nombreux types de construction : maison, abris de jardin, carport, garage, etc. Il existe plusieurs types de bois selon l’essence choisie et le traitement qu’il a reçu. De même, il existe deux types de charpente en kit en bois : le bois non traité et brut et le bois lamellé-collé (plus facile à monter et plus personnalisable).
- La charpente métallique
L’acier est également utilisé dans la confection de charpente en kit. Ce matériau convient surtout aux constructions qui ont besoin de fndations solides qui se passe d’un mur porteur important. Cependant, si vous souhaitez opter pour ce type pour matériau, le montage doit être réalisé par des professionnels, car il doit se faire selon des normes précises.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la charpente en kit ?
Les charpentes en kit présentent bien des avantages, mais elles ne constituent pas pour autant des solutions adaptées à toutes les problématiques de la construction.
En effet, même si ce type de charpente est disponible en de nombreuses formes, il convient rarement pour une construction sur mesure. Cela limite le choix des modèles et contraint à opter pour des constructions plus ou moins standards.
Le montage de ce type de charpente est considérablement rapide, mais est loin d’être facile. En effet, pour le monter soi-même, il est indispensable d’être suréquipé et d’avoir des connaissances solides en la matière.