Charpente en acier ou en bois : laquelle choisir ?

Les charpentes en acier et en bois ont chacune leurs spécificités. Le bois est resté intemporel et l’acier est particulièrement apprécié pour sa solidité et sa résistance. Pour vous aider à choisir, voici les avantages des charpentes en acier et en bois.

Les atouts des charpentes en acier

Stabilité et solidité

L’acier est l’incarnation de la stabilité. Il reste droit tout au long du processus de construction, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Il permet d’obtenir des murs plus droits et des coins plus nets.

L’acier a un rapport résistance/poids élevé qui permet en fait de construire des bâtiments avec moins d’ossature. Cela peut se traduire par une portée plus longue et des fenêtres plus grandes.

Facilité d’utilisation

La charpente en acier pèse environ un tiers du poids de son homologue en bois, ce qui la rend plus facile à déplacer sur le site. Cela signifie que les constructeurs et les ouvriers bénéficient d’avantages considérables en matière de santé et de sécurité. Comme une charpente en acier peut être fabriquée à partir des plans de la maison, la précision est garantie. Vous pouvez même faire percer les trous pour les fixations et le câblage.

Résistance à l’humidité et au feu

L’acier n’absorbe tout simplement pas l’humidité. C’est un avantage sur les chantiers humides, car il n’est pas nécessaire d’attendre que la charpente sèche pour procéder à la construction. C’est également un avantage à long terme, car il y a moins de chances que l’humidité ne s’infiltre dans votre maison. Si vous êtes victime d’un incendie, la charpente métallique n’ajoutera pas de combustible au feu, car elle ne brûle pas.

Cependant, sachez que la charpente en acier nécessite une coupure thermique dans le cadre du processus d’isolation. En effet, l’acier se réchauffe plus rapidement que le bois. Si une coupure thermique n’est pas incluse, l’acier chaud peut provoquer un phénomène de condensation dans les murs de la maison et, avec le temps, l’humidité peut les altérer et engendrer des moisissures.

Les avantages d’une charpente en bois

Une expérience qui a fait ses preuves

Vous n’avez pas besoin de recherches pour prouver que les charpentes en bois sont intemporelles. Des centaines d’années d’histoire de la construction le prouvent. C’est toujours le choix le plus populaire en matière de construction. Le charpentes en bois garantissent des logements sûrs et solides. En outre, elles peuvent facilement être découpées ou façonnées sur place pour s’adapter aux modifications ou aux changements de plans.

Chaud et sûr

Le bois est un isolant naturel qui accumule la chaleur pendant la journée et qui la restitue lentement pendant la nuit. La charpente en bois répond facilement aux normes d’isolation sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à des barrières thermiques ou à d’autres méthodes spéciales.

Le bois est solide et fournit des fondations solides pour votre maison. Il est également très performant lors des tests sismiques grâce à sa capacité à absorber les mouvements et les secousses soudaines.

Il est, toutefois, à noter que si les prix des charpentes en bois et en acier sont a peu près similaires, le coût de la main-d’œuvre pour travailler chaque matériau ne l’est pas. Une grande partie d’une charpente en acier peut être fabriquée hors site et montée très rapidement par des ouvriers qualifiés et non qualifiés. La fabrication de charpente en bois est en revanche assurée par des menuisiers qualifiés,. De plus, ils doivent couper le bois sur mesure, percer des trous pour le câblage et monter des sections de charpente. Ce qui explique le coût de main-d’œuvre plus élevée.

En somme, il est assez difficile de se prononcer, car les atouts sont à peu près les mêmes. Il vous appartient de choisir le matériau avec lequel vous êtes les plus à l’aise. Pour cela, vous pouvez faire appel aux service de l’ENTREPRISE VASSEUR FREDERIC à Passy en Haute Savoie.