Avez-vous déjà entendu parlé de découpe par sciage ou par cisaillage ? Ces procédés prennent de l’ampleur parmi les particuliers qui entreprennent des projets d’installation de matériels de productions spécifiques. Mais alors, laquelle des deux est la meilleure technique?. Un regard approfondi sur celles-ci vous aidera à savoir laquelle est la mieux adaptée à votre projet. Retrouvez dans ces lignes les éléments de réponses qui vous manquent.
Le principe de la découpe par sciage
La découpe par sciage est faite par une machine appelée fraise scie ou scie tout simplement. Elle permet de créer des pièces en blocs carrés ou rectangulaires à partir de tôles. Cette technique est utilisée pour obtenir des coupes droites de tôles de 10mm à 100mm d’épaisseur. Elle sert surtout à former des pièces aux côtés bien exactes. Il est possible de changer la lame et la denture de la scie en fonction des matériaux à découper. Ce procédé est alors destiné à l’usinage de l’acier, du cuivre, du laiton, de l’aluminium et de l’inox. Ce type de découpe est surtout apprécié pour sa capacité à travailler un matériau épais. Il est alors très adapté à la fabrication de pièces pour la chaudronnerie. Le seul bémol sur ce type de découpe, c’est sa lenteur.
Le principe de la découpe par cisaillage
Le cisaillage est une technique de découpe faite par la cisaille. Celle-ci est composée de deux lames tranchantes qui se rencontrent progressivement, dont une lame fixe et une autre mobile. C’est un procédé qui imite alors le fonctionnement des lames de ciseaux. Il existe plusieurs types de cisaille. Les plus courantes dans les entreprises de tôleries est la cisaille guillotine, qui est composée de deux lames droites d’une longueur de 1 à 5 mètres. Cette machine peut couper de l’acier jusqu’à 30mm d’épaisseur. Il y a aussi la cisaille à molettes appelée également cisaille circulaire. Elle est composée de deux lames rotatives qui tournent autour de deux axes. Et pour finir, la cisaille à levier avec une lame fixe et une autre mobile sur l’axe verticale. Ces lames sont placées entre l’articulation et le levier de la machine.
Les avantages de ces procédés
Le cisaillage a pour but de couper les matières de manière à avoir une dimension idéale pour un usinage ultérieur. Il permet ainsi d’économiser de la matière parce que les bords coupés n’auront plus besoin de retouches. Grâce à sa rapidité, les machines de cisaillage permettent de gagner du temps tout en réalisant des coupes bien régulières. Dans le cas où vous serez amené à l’utiliser de nombreuses fois dans la réalisation de vos travaux, il vous sera bénéfique d’avoir votre propre machine. Pour cela, prenez le modèle hydraulique ; elle prend moins de place, est facile à utiliser et à entretenir. Avec sa cadence de production et ses moindres coûts d’entretien, l’acquisition de cette machine sera vite rentabilisée.
Si le cisaillage est bien pratique pour la découpe des tôles, le sciage est quant à lui plus destiné à couper les blocs de métal plus épais et plus dur. Il permet de faire des coupes bien précises quelle que soit la matière. Pour accroître sa productivité et son efficacité, il est possible de le monter en ligne couplé avec du perçage. Ce montage permet de désencombrer l’atelier et de décupler le rendement. De plus, vous pouvez également informatiser la commande de la machine. Ce qui vous donnera une multitude de choix quant à la forme de pièces que vous souhaitez produire. Et avec cette technologie, il vous est également possible de rendre complètement autonome la production.