La maison à énergie positive conforme à la RT 2020

Une maison à énergie positive est une construction qui consomme moins d’énergie tout en produisant plus. D’après la nouvelle réglementation RT 2020 ou RE 2020, ce mode de construction de bâtiments neufs, privilégiant la production d’énergie, deviendra le nouveau standard pour les années à venir. La réglementation thermique 2020 va entrer en vigueur incessamment pour devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Cette nouvelle norme est une suite logique de la RT 2012 qui est prévue par le Grenelle de l’environnement. Celle-ci a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétique de toutes nouvelles constructions à partir du 1er janvier 2013. Pour se conformer à la RT 2012, un bâtiment neuf doit avoir une consommation énergétique ne dépassant pas les 50 Kwh/m² par an. Afin d’y parvenir, l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire doit respecter quelques règles de construction. Quelles sont les nouveautés apportées par la réglementation thermique 2020 ? Pour en savoir plus, suivez la suite de l’article.

Le concept de BEPOS

Un BEPOS ou bâtiment à énergie positive est une construction qui produit autant d’énergie plus qu’elle n’en consomme. On parle de bâtiments durables et autonomes énergétiquement. Pour appliquer la loi sur la transition énergétique, un arrêté a été pris le 1er septembre 2017 pour faire respecter toutes les caractéristiques de performance environnementale et énergétique aux constructions neuves des collectivités territoriales et de l’État. Parmi les critères de base d’un BEPOS, on a : la sobriété énergétique, la production d’énergie renouvelable et l’utilisation d’équipements performants ayant une faible empreinte carbone. Pour se conformer à ces exigences, la construction d’habitats individuels ou collectifs, ainsi que des écoles, bâtiments publics et établissements de santé doit être soumise à une conception architecturale particulière. Tous les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation à mettre dans les travaux doivent aussi favoriser la baisse de consommation d’énergie.

Les sources d’énergie compatibles à la norme RT 2020

Les bâtiments à basse consommation (BBC) ou bâtiments à énergie passive, conformes à la norme RT 2012, doivent avoir une consommation énergétique maximale fixée à 50 Kwh/m²/an. Avec la nouvelle norme RT 2020, la production d’énergie se trouve au centre des préoccupations de tous les acteurs intervenant dans une construction. En effet, la RT 2020 exige que la dépense énergétique dans une maison positive doit être inférieure à 0 Kwh/km²/an. Pour atteindre cet objectif de consommation énergétique, un BEPOS doit intégrer plusieurs solutions de production d’énergie.

Les panneaux solaires

Dans une maison RT 2020, l’installation d’équipements de production d’énergies renouvelables est à privilégier. Les premiers bâtiments à énergie positive construits avant la mise en vigueur effective de la norme RT 2020 sont souvent équipés de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Toutefois, une installation de ce genre pourrait avoir un rendement assez limité, c’est-à-dire, une production qui ne couvre pas les besoins énergétique du bâtiment. Les panneaux suffisent pour couvrir la consommation énergétique liée à l’utilisation des appareils électroménagers et l’éclairage.

Pompes à chaleur et géothermie

Afin d’atteindre l’objectif d’autonomie énergétique d’une maison RT 2020, il faut absolument recourir à d’autres solutions de production d’énergies renouvelables. En plus des panneaux solaires, l’utilisation de pompes à chaleur et le recours à la géothermie figurent parmi les options permettant d’atteindre un bon rendement énergétique. Ainsi, le chauffage du bâtiment et son système de production d’eau chaude sanitaire vont dépendre d’une source d’énergie renouvelable autonome. Il est aussi possible de recourir à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique combinant une pompe à chaleur et un ballon de stockage. D’autres possibilités d’installation peuvent aussi être envisagées.

Pour conclure, le concept d’une maison à énergie positive reprend les grands principes de construction d’un bâtiment RT 2012. Cependant, pour se conformer à la RT 2020, il faut absolument que la future construction puisse produire des énergies renouvelables pouvant couvrir l’intégralité de ses besoins énergétiques annuels.