Éco-construction : bâtir son logement dans une démarche de développement durable

Changer d’habitude reste le plus grand défi humain du 21é siècle. Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux nous poussent à construire autrement. C’est pour cela que le concept d’éco-construction a le vent en poupe. Le principe est de construire durablement, tout en maîtrisant le budget de son projet. À cette fin, il faut privilégier ce qui est nécessaire plutôt que ce qui est possible. Et tant pis si nous ne disposons pas d’une deuxième salle d’eau.

Le concept de l’architecture durable

Le principe de l’éco-construction est avant tout le fait de construire sa maison dans une démarche de développement durable. La construction se fera dans un souci d’économie d’énergie, de matériaux et de l’espace foncier. On ne néglige pas l’isolation du bâtiment et on utilise des sources d’énergies renouvelables pour alimenter le bâtiment en électricité, pour le chauffage, la cuisson, etc. Les solutions ne manquent pas, pour ne citer que l’énergie solaire, le biogaz, les granulés de bois, etc.

La construction durable est donc pour chacun la possibilité de participer à la protection de l’environnement, de réaliser un projet économique et de se mettre à l’abri des fluctuations des coûts énergétiques.

Sachez que si vous opter pour ce type construction, vous vivrez dans un logement durable, confortable, écologique et aux normes.

On travaille de préférence avec des experts en la matière

Il est plus que recommandé de faire appel à un architecte spécialisé dans la construction de maison passive lorsque l’on décide d’opter pour l’éco-construction. Celui-ci étudiera la faisabilité du projet et évaluera les possibilités qui permettront d’optimiser les performances énergétiques de l’habitat. Cet expert s’occupera de la conception complète de votre maison passive.

Une maison abordable

Le prix représente un autre avantage de l’éco-construction. Même avec un budget limité, on est à même de construire une belle maison conforme aux normes. L’utilisation des matériaux recyclés, la maîtrise de la superficie de la construction et l’adoption d’un style architectural simple permettent de réduire considérablement les frais de construction.

Découvrez quelques conseils astucieux :

  • Si vous souhaitez optimiser le rendement énergétique de votre future maison et réduire les dépenses énergétiques, installez un système de chauffage alternatif

  • Plutôt que de construire un garage pour abriter votre voiture, optez pour un carpark.

  • Étant moins chère, la brique est le matériau le plus adapté pour votre façade. Les autres matériaux comme le bardage, le plâtre ou le zinc sont généralement chers à l’achat.

  • Pour diminuer encore plus le coût de votre projet, optez pour un toit en bâtière.

One Comment on “Éco-construction : bâtir son logement dans une démarche de développement durable”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *