Qu’il s’agisse d’une simple maison, d’un local à usage commercial ou industriel, d’un immeuble…, un bâtiment est dit « passif » lorsque les techniques utilisées pour sa construction visent à le rendre le moins énergivore possible. Gros plans sur les différentes caractéristiques de la maison passive.
Comment reconnaître une maison passive ?
La maison passive, également appelée « maison sans chauffage », utilise l’apport de chaleur passive provenant du soleil, des appareils électroménagers et de ses habitants pour préserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Elle se caractérise également par une importante étanchéité à l’air et par l’absence de ponts thermiques grâce à l’isolation extrêmement renforcée au niveau des murs extérieurs, des fenêtres, de la toiture et du sol. La ventilation d’un bâtiment passif est également contrôlée étant donné que l’air est fourni par une VMC ou Ventilation mécanique contrôlée. C’est un système de ventilation inaudible doté de double flux qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’intérieur.
Ainsi, une construction passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins par rapport à un bâtiment classique et 50 % de moins par rapport à un bâtiment construit conformément à la réglementation thermique RT 2012. Elle n’a besoin que de 15 kWh/m²/an en chauffage, soit l’équivalent de 1,5 l/m² de pétrole par an. En convertissant ses unités de mesure en prix, un bâtiment passif consomme alors entre 10 à 25 euros par mois pour le chauffage avec le même confort dont bénéficient les bâtiments classiques.
Quels avantages de faire construire une maison passive ?
La consommation en énergie significativement réduite est l’un de principaux avantages de la construction d’une maison passive. Comme les techniques utilisées visent à diminuer la consommation, un bâtiment passif peut donc être considéré comme une construction écologique. Néanmoins, les matériaux utilisés ne doivent pas être polluants pour l’environnement, mais « biosourcés ». Les avantages de construction d’une maison passive se font également mesurer au niveau de la décoration intérieure. En effet, vous gagnerez de la place et en n’ayant plus à utiliser ces radiateurs encombrants et qui émettent des bruits gênants puis des odeurs désagréables. Si vous projetez de réaménager votre maison, vous ne serez donc plus contraint de planifier la rénovation en fonction de votre chauffage central. Enfin, le style architectural hors du commun d’un bâtiment passif fait aussi partie de ses atouts indéniables et lui confère un charme unique.
Rénover une maison pour la convertir en construction passive : quelles sont les chances de réalisation ?
Atteindre le niveau passif pour un bâtiment classique est difficile dans la mesure où un tel projet implique de lourds travaux à réaliser, mais non impossible. L’un des principaux points de la rénovation d’une maison passive est de renforcer l’isolation des murs et de la toiture par l’extérieur. Il est tout aussi important de remplacer le matériau des portes et des fenêtres par un matériau à haute performance isolant et d’opter pour le triple vitrage. Le facteur solaire des pièces doit être supérieur à 50 % pour qu’elles bénéficient d’une excellente énergie lumineuse. Par ailleurs, tous les défauts de construction traditionnelle doivent être corrigés pour que le bâtiment soit bien étanche à l’air et supporte la condensation. Cette perméabilité à l’air doit être inférieure ou égale à 0,6 volume par air. En outre, la circulation de l’air doit être homogène dans toutes les pièces et que la ventilation respecte l’hygiène de l’air. Il faut également savoir que la possibilité de transformer un bâtiment en construction passive dépend aussi de l’orientation du bâtiment qui doit être idéalement dirigée vers le sud et de l’architecture qui doit être assez compacte pour restreindre les zones de déperdition de chaleur. Pour étudier votre projet de rénovation de maison passive, adressez-vous à l’entreprise Bio Bâtiment Concept, un spécialiste dans le domaine.