Dans le cadre des travaux d’isolation, bon nombre de professionnels procèdent à ce qu’on appelle « la projection de mousse polyuréthane ». Le choix de ce matériau comme procédé d’isolation semble légitime, dans la mesure où la mousse polyuréthane cumule de nombreux avantages.
La mousse de polyuréthane, c’est quoi ?
En préambule, le polyuréthane est une molécule organique qu’on appelle également « polymère d’uréthane ». Il est obtenu par réaction d’acide isocyanique et d’alcool. Cette combinaison permet de créer une matière aux propriétés absorbantes. La colle ou le caoutchouc sont d’ailleurs des produits finis obtenus grâce à l’utilisation de polyuréthane.
La mousse de polyuréthane est un produit fini, obtenue grâce à ce qu’on appelle « une matrice ». Cette dernière est constituée de deux types de matériau : un polymère thermoplastique, utilisé pour la fabrication de polystyrène et un polymère thermodur à savoir le polyuréthane. Au final, on obtient la mousse par voie d’expansion chimique. Cette réaction lui confère de nombreuses propriétés mécaniques : une faible masse volumique, une légèreté et une grande résistance au choc.
Côté application, la mousse de polyuréthane est aujourd’hui destinée à l’isolation thermique de bâtiments en neuf ou en rénovation. Elle est idéale pour isoler les murs des maisons, des immeubles collectifs, des locaux professionnels, des bâtiments scolaires et des établissements recevant du public (hôpitaux, centre commercial…). Elle est également utilisée pour isoler les planchers chauffants.
Modes d’utilisation de la mousse de polyuréthane
Dans le cadre d’une isolation thermique de planchers chauffants, la mousse de polyuréthane est projetée in situ sous la chape et la dalle. L’isolation de plancher doit être effectuée dans le respect de certains paramètres techniques :
-
Pour une bonne expansion de la couche de polyuréthane, le support porteur doit être sec, sans poussières et exempt de graisse ou de particules non-adhérentes.
-
Pour obtenir un isolant de qualité, toujours veiller à ce que la température du plancher porteur n’excède pas les 35°C.
-
Appliquer une bande périphérique après projection de la mousse pour ne pas endommager la chape ou la dalle.
Dans le cadre des travaux d’isolation de murs, l’expansion de la mousse de polyuréthane est très efficace et s’applique sur tout support bétonné et maçonné. Pour assurer une perméabilité à l’air, il faut tout d’abord identifier les ponts thermiques et les éliminer. D’ailleurs, une parfaite maîtrise du matériel de projection et des matières premières employées est une condition sine qua non pour obtenir un résultat optimal. Ensuite, la mousse peut être projetée en plusieurs couches, en fonction du rendement thermique recherché. Enfin, il faut veiller à ce que la température ambiante soit supérieure à 5°.
UNIVERS GRANIT, une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation dans le Territoire de Belfort, vous accompagne dans la concrétisation de votre projet, en vous proposant les meilleures alternatives à vos besoins en amélioration énergétique.
La mousse de polyuréthane, que des avantages !
Les mousses de polyuréthanes ou mousse expansée sont très prisées de par leur qualité isolante. Recommandée par de nombreux spécialistes, cette matière s’applique dans de nombreux secteurs, aussi bien dans l’ameublement, le transport et bien évidemment dans le bâtiment. Sa compatibilité sur tout support et sa qualité de flottaison sont tant d’atouts à mettre à son actif. La projection murale de mousse expansée favorise ainsi l’étanchéité à l’air. Grâce à sa robustesse, il n’est plus nécessaire d’utiliser d’autres produits isolants. D’ailleurs, la couche de mousse polyuréthane supprime efficacement les ponts thermiques, résout les contraintes liées à l’humidité, à l’étanchéité à l’air et régule la différence de température à l’intérieur et à l’extérieur.