Quelques conseils pour mener à bien la pose de cloisons

De nombreux particuliers sont amenés à poser des cloisons dans le cadre d’une rénovation ou d’un récent emménagement. Ces travaux permettent de réaménager facilement une pièce. Toutefois, la durabilité de l’ouvrage dépendra des solutions choisies par la personne. Voici toutes les informations à connaitre pour faire le bon choix.

Quels types de cloisons choisir ?

Pour partir à la recherche de la cloison adaptée, les intéressés doivent cerner leurs besoins. Il est alors conseillé de procéder préalablement à la prise de mesures. Ces informations serviront à choisir la meilleure solution. Les plaques en plâtre restent à ce jour les produits les plus prisés. Pourtant, on trouve également des versions en fibres végétales. Celles-ci possèdent des performances isolantes hors du commun. En outre, elles se prêtent à tous les aménagements. Il sera ainsi possible de repeindre leurs parois ou de coller du papier peint par-dessus.

Certaines solutions donnent aussi les moyens d’ériger facilement un mur en intérieur. On citera notamment les briques en béton cellulaire. Leur mise en place exige de nombreux travaux et la durabilité dépendra de la qualité d’exécution de l’ouvrage. En raison du coût élevé de cette approche, les propriétaires privilégient la pose de placoplatre. Ces panneaux se déclinent aujourd’hui en plusieurs catégories répondant à tous les besoins. Alors que les cloisons amovibles rencontrent un franc succès, on trouve également des modèles destinés aux pièces humides telles que la salle de bain. Ces éléments renforcent considérablement l’isolation phonique et thermique des espaces nouvellement aménagés. Toutefois, la difficulté des travaux dépendra des caractéristiques du rail placo choisi.

Choisir ses rails pour cloison : les critères à considérer

La pose de cloisons exige la mise en place d’un rail placo. Avant toute chose, il convient de s’assurer que l’équipement possède les dimensions prévues. Il est ainsi conseillé de prendre préalablement les mesures. Idéalement, on dessinera un plan pour avoir une idée des éléments à se procurer. Habituellement, les composants sont reliés entre eux en les vissant les uns aux autres.

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de choisir des rails à forte résistance. Effectivement, la structure est destinée à supporter le poids des panneaux pendant plusieurs années. On optera pour des modèles dotés d’un revêtement inoxydable. Les produits les plus répandus sur le marché sont composés d’acier laminé assurant une meilleure durabilité.

Le propriétaire doit aussi porter une attention particulière aux fixations disponibles. En effet, ces dernières vont supporter le poids du rail. On privilégiera alors des supports munis de plusieurs orifices. Ces derniers ont pour fonction d’accueillir plusieurs vis.

Afin de choisir un rail pour cloison parmi une large sélection d’équipements de ce type, il suffit de consulter le site d’un fournisseur spécialisé. Idéalement, on se procurera également des panneaux isolants auprès du même vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *