Isolation d’un bâtiment : une solution efficace pour optimiser la performance thermique

À l’heure où les énergies fossiles se raréfient, l’homme est contraint de rechercher d’autres solutions d’économie énergétique. Les systèmes de chauffage traditionnels sont énergivores. Il est donc essentiel de changer d’habitude et de se réchauffer autrement. La première solution est d’opter pour des systèmes de chauffage écologiques fonctionnant aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les chaudières ou les poêles à granulés, les planchers chauffants… Cependant, changer le système de chauffage ne suffit pas pour optimiser la performance thermique d’un bâtiment. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de réaliser des travaux d’isolation.

L’isolation thermique par l’intérieur

Cette solution d’isolation est adaptée dans le cadre d’un projet de nouvelle construction. 25 % des déperditions thermiques s’effectuent par les murs de la maison. Isoler cette partie permet donc d’éviter les variations de température. Associé à l’isolation des fenêtres, l’isolation des murs par l’intérieur peut être un levier significatif en matière d’économie énergétique. De cette façon, vous bénéficierez plus de confort tout en dépensant moins.

L’isolation des murs par l’intérieur est également idéale lors d’une rénovation, mais sous une certaine condition. Si vous souhaitez notamment préserver le cachet de votre bâtiment ancien, cette solution d’isolation est une bonne option.

Quelques solutions techniques en matière d’isolation des murs par l’intérieur font leur preuve, entre autres : la pose jointive et continue des isolants sur l’ensemble de la paroi, la pose de plaques de plâtre ou de doublage collé, etc.

L’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE est à privilégier dans les travaux de rénovation. En effet, elle va de pair avec les travaux de ravalement de façades. Elle est aussi plus avantageuse par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur. Les professionnels posent des isolants efficaces sur l’ensemble des murs extérieurs. Les isolants sont généralement recouverts d’enduits ou de bardages.

L’isolation thermique par l’extérieur optimise l’étanchéité des murs à la pluie et à l’air, mais permet aussi de supprimer les ponts thermiques et d’améliorer l’inertie thermique du bâtiment. Pour donner à l’habitation une sorte de manteau bien enveloppant pour l’hiver, optez pour cette solution d’isolation. Priorisez l’ITE si vous voulez vivre sans contrainte pendant les travaux et préserver l’intégrité de votre surface habitable.

Quoi de mieux que d’améliorer le confort thermique de sa maison, tout en rehaussant la valeur de la devanture d’une maison ?

Il ne faut pas oublier que les deux solutions d’isolation citées ci-dessus offrent le même avantage en période de chaleur estivale (rafraîchissement des pièces). Bref, vous vivrez dans le confort en été comme en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *