Caractérisé par son aspect moderne, l’aluminium se retrouve partout dans la construction. Autrefois réservé aux travaux de menuiserie, il est aujourd’hui à la base de plusieurs autres éléments de la maison.
Utilisation de l’aluminium sous forme de profilés
Le profilé d’aluminium est celui que nous rencontrons le plus souvent. Il sert notamment à la fabrication de fenêtres, de baies vitrées et de verrières. Le profilé, comme son nom l’indique, est un matériau malléable auquel on peut donner les profils souhaités. C’est d’ailleurs son principal intérêt. Les professionnels l’utilisent, car il s’adapte à toutes les techniques d’assemblage et de mise en forme. Il est donc adapté aux constructions sur mesure et celles de grande taille. Il se prête également aux différentes teintes, que vous souhaitiez un rendu mat ou brillant. D’ailleurs, quoi de plus esthétique qu’une grande baie vitrée en aluminium ?
Pour une pergola sur votre terrasse, l’aluminium est aussi un choix élégant. Outre ces qualités, l’aluminium est déjà reconnu pour sa durabilité. Inutile de craindre qu’il se fissure ou s’altère. Son entretien se compose en tout d’un nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse. Résistant aux intempéries, il supporte tout autant les incendies. Avec l’évolution de la technologie, il offre aujourd’hui des avantages en termes d’isolation thermique.
Utilisation de l’aluminium sous forme de produits laminés
Les produits laminés sont également nombreux. En effet, le laminage de l’aluminium permet d’en faire une tôle convertible en volets roulants, toitures, gouttières et équipements de chauffage. Il est reconnu pour sa résistance, bien qu’étant un matériau très léger. Les toitures en aluminium sont d’ailleurs appréciées pour leur facilité et rapidité de pose, ainsi que le peu d’entretien qu’elles nécessitent.
Sachez que ni la neige ni les taches ne s’accrocheront à votre toit. Cependant, les bruits de la pluie se feront entendre, sauf si vous installez un isolant. La laine de roche devrait convenir dans ce cas. Un volet roulant est également une des ouvertures les plus sécurisées. Pourtant, les modèles actuels sont plus discrets. Ceux en aluminium ont l’avantage d’être inoxydables et personnalisables. Ils s’adapteront tant à la dimension qu’à la couleur que vous souhaitez.
L’aluminium est aussi le matériau le plus recommandé pour la réalisation des gouttières. Puisqu’elle sert à recueillir l’eau de pluie, il est indispensable de choisir un matériau qui résiste à la corrosion. D’ailleurs, l’aluminium offre un bon rapport qualité prix. Sachez qu’une gouttière en aluminium coûte moins cher qu’une en zinc.
Utilisation de l’aluminium sous forme pleine
Les caractéristiques de l’aluminium sous forme pleine sont semblables aux profils précédents, à savoir qu’il est durable et esthétique. Autrement dit, c’est un matériau de grande qualité. La forme pleine permet de réaliser des garde-corps, des rambardes et des étagères. Modernes, les garde-corps en aluminium sont incontournables. Vous pourrez choisir toutes les finitions possibles : lisse, en imitation bois ou en association avec du verre. Il suffit de commander le modèle que vous voulez et la pose pourra être effectuée par le fabricant lui-même. Attention cependant à choisir une entreprise fiable, car ce matériau a besoin d’un traitement spécifique afin d’assurer sa durabilité. Les étagères en aluminium, quant à elles, se retrouvent presque partout. Leurs principaux avantages sont leur facilité d’entretien et leur forme modulable. En effet, un nettoyage à l’eau savonneuse permet de désinfecter la surface. en outre, les supermarchés utilisent des rayons en aluminium pour avoir un vaste espace rangement. Ces structures sont aussi très utilisées pour ranger les outils dans le garage. Sans oublier que le métal apporte une certaine touche d’originalité à votre décor et s’y fond facilement. Pourtant, vous pourrez vous procurer ces pièces à un prix raisonnable. Une étagère ne vous coûtera qu’environ 50 €.