Le bâtiment de basse consommation

 

Le terme bâtiment de basse consommation, connu sous l’acronyme BBC, désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessaire pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards. Son isolation est un paramètre clé à prendre en compte dans sa réussite. Quel que soit le système constructif et le type d’isolation thermique choisi, on rechercher la performance maximale sur le principe que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Pour assurer cette performance, l’isolation thermique doit être appliquée sur toutes les parois de façon continue pour supprimer les ponts thermiques. Le niveau de performance dépend de la réalisation de sa construction et de la conception bioclimatique.

Un projet de construction de maison basse consommation

La première étape d’un projet de construction consiste à définir le niveau de performance à atteindre en termes de consommation d’énergie. A part le confort qu’elle apporte, elle valorise le patrimoine immobilier. Pour la réalisation du plan établi, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, la logique est la même : tout commence par l’enveloppe du bâtiment. Celle-ci doit permettre de limiter au maximum les besoins en énergie liés au chauffage ou à la climatisation. Afin d’obtenir un habitat confortable et économe en énergie, trois points sont à maîtriser : l’isolation thermique de l’enveloppe, l’étanchéité à l’air de ses parois et la ventilation maîtrisée.

La conception bioclimatique de la maison BBC

L’isolation du BBC tient compte de la conception bioclimatique. Il s’agit de la prise en compte des apports extérieurs, solaires, structuraux et environnementaux, fournis à la maison. Elle définit l’intégration de la demeure au site, par rapport à l’orientation au soleil, au vent et au bruit. Elle étudie les impacts des masques architecturaux et végétaux, de la forme du bâtiment, de sa compacité, de la taille des baies vitrées, de leurs positions et de leurs modes de protection. Pour une nouvelle construction, la première démarche est de prendre en considération, au moment de choisir le futur terrain, le climat de la région et éventuellement un microclimat lié à la topographie environnante. Pour une complète étanchéité, on peut réaliser l’isolation des combles et l’isolation par projection de mousse polyuréthane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *