Zoom sur les champs d’activité d’une entreprise de travaux publics

Les réalisations des entreprises de travaux publics sont visibles partout ! Les travaux publics regroupent plusieurs spécialités et sont partout, autour de nous. Les ouvrages des travaux publics sont nécessaires, par exemple, pour l’approvisionnement en électricité, en eau potable, en gaz, en connexion internet… Ils sont également indispensables pour évacuer les eaux usées d’un bâtiment. Ils permettent aussi à nos moyens de transport de se déplacer. Bref, les ouvrages des travaux publics font partie intégrante de notre quotidien. À travers cet article, nous allons découvrir les bases de l’activité afin de vous informer au mieux sur les essentiels à savoir, avant de vous lancer dans un projet. Suivez le guide.

Un champ d’activité très vaste regroupant plusieurs spécialités

Les professionnels des travaux publics édifient et entretiennent des infrastructures, des installations et des ouvrages indispensables à notre confort quotidien. Aujourd’hui, ils ont également un rôle prépondérant dans la préservation de l’environnement.

Découvrez maintenant les différents métiers des travaux publics :

  • Aménagements urbains :

Ici, les professionnels ont pour fonction de construire des voies piétonnes, des places, des parcs, des éclairages et d’autres ouvrages facilitant le quotidien de la population urbaine. Le confort moderne est aujourd’hui un sujet délicat, sans compter de la protection environnementale. C’est ainsi que les entreprises de travaux publics se doivent de se conformer aux nouvelles normes en vigueur.

  • Terrassement :

C’est l’un des maillons de la chaîne des activités des entreprises de travaux publics. Le terrassement consiste à modeler le terrain afin de l’adapter aux futurs aménagements et constructions : maisons, locaux, piscines, pistes équestres, parcs et jardins, tranchées, autoroutes, et bien plus encore. Tous travaux de construction doivent débuter par le terrassement, car c’est celui-ci qui permettra de préparer le terrain et de garantir la robustesse ainsi que la stabilité des ouvrages à venir. Si vous projetez de réaliser des travaux de terrassement en vue de construire des ouvrages divers, faites appel à l’entreprise JOEL MENEAU TERRASSEMENT, un professionnel qui intervient dans tout le département du Loiret : Orléans, Montargis et alentour.

  • Réseaux humides et réseaux secs :

Cette spécialité regroupe les installations nécessaires à l’apport, à l’évacuation et au traitement des eaux, mais aussi à la mise en place des réseaux apportant l’énergie et le haut débit dans un bâtiment : transport d’eau potable, station de captage, de pompage et de stockage d’eau, assainissement individuel et collectif (pompe de relevage, fosses toutes eaux, micro station d’épuration, raccordement au tout-à-l’égout, etc.), réseaux de transport de gaz, de câblage électrique, de connexion internet, etc.

  • Travaux de voirie :

Les travaux de voirie consistent à réaliser des corps de chaussées, des chemins d’accès, des routes, des allées, etc. Les professionnels des travaux publics posent des revêtements pour décorer et endurcir les ouvrages : béton, pavé, enrobé, dalle, etc. Ils créent également des bordures, des glissières de sécurité, et bien plus encore.

  • Travaux électriques :

Vous êtes peut-être un peu étonné, mais les travaux électriques d’envergure font aussi partie des travaux publics. On fait appel aux professionnels du domaine pour équiper des centrales de production, mettre en place des installations électriques industrielles, installer des réseaux électriques d’éclairage ou de NTIC.

  • Voies ferrées :

Le domaine rassemble les travaux d’installation, d’entretien et le renouvellement des voies ferrées, y compris leurs équipements supplémentaires : signalisation, électricité, rails, etc.

  • Génie civil :

C’est l’ensemble des techniques de construction en béton armé ou à structure métallique : ponts, barrages, réservoirs, centrales nucléaires, etc.

  • Fondations spécifiques :

Ce sont des travaux visant à consolider l’assise du sol : caissons, parois moulées, reprise en sous-œuvre, etc.

  • Travaux souterrains :

Il s’agit de la construction de tunnels de toute envergure pour le déplacement des personnes ou des marchandises, mais aussi pour le transport de l’eau par voie souterraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *