Le bois, un matériau durable et respectueux de l’environnement

Malgré sa légèreté, le bois est un matériau très résistant. Ceci est lié au positionnement et à la composition de ses fibres. Ces dernières sont parallèles entre elles et sont orientées d’une façon longitudinale. Hormis cela, bien qu’il soit combustible, le bois présente une très faible conductivité. De plus, il présente une faible dilatation par rapport aux autres matériaux. Il conserve plus longtemps ses qualités mécaniques, ce qui lui permet d’assurer la bonne stabilité de l’ouvrage. En outre, il existe un large panel d’essences de bois qui ont chacune leurs caractéristiques. Quoi qu’il en soit, soumises en de bonnes conditions pour sa mise en œuvre, ce matériau est très durable. Mais un des avantages de choisir le bois aussi est qu’en chantier, il est facile et rapide à monter. D’ailleurs, la réalisation du montage ne dépend en aucune manière du climat contrairement à la mise en œuvre du béton par exemple. En outre, le bois est doté d’une grande souplesse qui lui permet de s’adapter à tout type d’architecture, et cela que ce soit en construction neuve ou en extension.

Le bois, un matériel qui convient à tout type de construction

Il est actuellement de plus en plus fréquent de voir une construction entièrement en bois. Auparavant, construire une maison en bois était un investissement plutôt coûteux. Mais ceux qui ont pris le risque ont vite réalisé que le fait d’avoir un logement en bois s’avère être très économique. De part ses propriétés isolantes performantes, une maison en bois permet de réduire efficacement les besoins en énergie. En effet, le bois est de nature isolante et est un matériau conducteur. Quand il fait chaud, ce matériau transmet la chaleur à l’intérieur. Mais une maison à ossature bois a de bonnes performances thermiques parce que les montants qui composent la structure porteuse sont espacés de manière à pouvoir introduire un isolant. En outre, choisir le bois pour revêtir la façade procure également bien des avantages. Il n’est plus à redire qu’il a un rendu esthétique inégalable. De plus, même sans peinture, le bois au naturel mais traité a un aspect visuel très impressionnant. Il en est de même si on le choisit comme revêtement de sol. Non seulement très esthétique, le parquet est également peu coûteux. Les nombreuses essences disponibles pour le bois, permettent à ce matériau de s’harmoniser à n’importe quel type de décoration. Pour une décoration scandinave, vous pouvez choisir le parquet contrecollé clair. En revanche, si vous êtes pour un style classique ou authentique, le parquet en chêne massif est le plus approprié. Mais à part cela, le parquet le bois offre un confort inégalable car ce matériau est sain et chaleureux. Par conséquent, il est tout à fait confortable aussi bien en été qu’en hiver. Le parquet est aussi facile à entretenir. Il suffit d’un coup d’aspirateur ou de le passer par un chiffon humide pour le nettoyer.

Qu’en est-il des projets d’extension de maison ?

Le point fort du bois est qu’il peut s’adapter à tous les usages. Il est très facile à manipuler et à installer par rapport aux autres comme le béton ou le métal. Avec sa rapidité d’assemblage et de montage, choisir le bois pour un projet d’extension ne pose pas beaucoup de problème. En effet, les éléments qui vont constituer l’extension sont directement fabriqués en usine et seront par la suite assemblés sur place. De ce fait, le chantier est propre, sec et ne dispose ni déchets ni gravats.

Quel type de bois choisir ?

Pour habiller l’intérieur d’une maison avec le bois, le seul critère à prendre en compte est le point de vue esthétique que l’on recherche. En revanche, si c’est pour les éléments structurels, il faut tenir compte des charges qu’ils vont supporter et des agressions climatiques. Par ailleurs, plusieurs paramètres entrent en jeu en ce qui concerne le choix de l’essence de bois pour la construction, à savoir :

-la durabilité naturelle du bois

-le niveau de risque

-le traitement à apporter

-l’aspect esthétique

-le coût

Le type de bois le plus solide est le robinier. D’ailleurs, ce matériau est le mieux adapté pour les ouvrages extérieures comme les clôtures, les mobiliers de jardin, le caillebotis ou les plages de piscines. Mis à part le fait d’être imputrescible, le robinier est également très résistant même sans traitement fongicide. Parmi la deuxième catégorie figure le châtaignier et le chêne. De leur côté, ces essences de bois sont destinées pour usage hors-sol comme la réalisation de l’ossature, des charpentes et des planchers. En troisième classe, on trouve les essences de bois moyennement durables comme le noyer et le mélèze. Par ailleurs la quatrième classe regroupe ceux qui sont peu durables et qui sont en contact permanent avec le sol. En dernière catégorie sont classés le freine, le peuplier, le merisier, etc.