Quelques notions sur la toiture

La toiture est souvent la dernière chose à laquelle nous pensons lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Nous nous concentrons plutôt sur l’aménagement des chambres, du jardin, de la cuisine, etc. Pourtant, la toiture est un élément important de la maison. Nous exposons dans cet article l’importance de la toiture et quelques notions sur les différents types de couvertures qui pourront vous guider dans votre choix.

L’importance de la toiture

La toiture joue un rôle de protection contre les intempéries et d’isolation. Le confort de la maison dépend en partie de sa qualité.

Protection :

La toiture, dans son rôle de protection, doit être bien aménagée pour résister aux intempéries : vent, pluie, neige, etc. Elle doit être en pente pour que les eaux de pluie ne s’accumulent pas. Pour qu’il n’y ait pas d’infiltration, les ardoises ou les tuiles doivent être bien placées. Pour optimiser l’étanchéité, installez de la zinguerie au-dessous des couvertures.

– Isolation :

De toutes les parois de la maison, la toiture est la plus en contact avec l’extérieur. Une toiture mal isolée peut causer une grande perte thermique. Vous devez payer plus pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Ainsi, il est d’une importance capitale de bien isoler la toiture. L’isolation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Les travaux à réaliser dépendent de l’aménagement des combles. Si vous avez un comble non aménagé, vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Par contre, si vous avez un comble aménagé, optez pour l’isolation par l’extérieur afin de ne pas empiéter sur l’espace habitable.

L’isolation par l’intérieur est plus facile à réaliser et à entretenir. Les isolants peuvent être posés au niveau de la charpente ou du plancher.

Par ailleurs, pour l’isolation par l’extérieur, les isolants sont à placer entre la charpente et la couverture. Cette option est plus coûteuse, mais plus efficace. Effectivement, il n’y aura pas de pont thermique.

Le choix des matériaux de couverture :

La toiture d’une maison doit être solide, esthétique et durable. Il faut donc bien choisir les matériaux de couverture à utiliser. Le choix dépend principalement du style architectural de la maison. Ci-dessous, les matériaux les plus utilisés :

– Le zinc :

Le zinc est un métal qui se présente sous forme de bobine ou de feuille. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour le façonner à votre style. Il s’adapte à tous styles de toitures. Il est aussi résistant et étanche. Sa durée de vie est de 30 à 100 ans. Côté esthétique, il est plus adapté aux maisons modernes.

– Les tuiles :

Les tuiles sont faites en terre cuite ou en béton. Elles sont plates, demi-cylindriques ou à emboîtement. Elles se présentent sous différents modèles et couleurs. Elles s’adaptent à tous les styles de maisons : anciennes ou modernes. Elles sont appréciées pour leur qualité d’isolation thermique. Elles sont aussi résistantes aux feux et durables : 30 ans pour les tuiles en terre cuite et 50 ans pour les tuiles en béton.

– L’ardoise :

L’ardoise est une pierre naturelle. Elle est plus utilisée sur les maisons modernes. Elle a pour avantages d’être très résistante et d’avoir une longévité de 75 à 150 ans.

Nous avons vu tout ce qu’il faut savoir sur la toiture. Il vous appartient de faire le choix sur les travaux que vous allez réaliser et les matériaux de couverture à utiliser. Pour le choix du prestataire, faites appel à une entreprise qualifiée RGE QUALIBAT. Si vous résidez aux alentours de Quimper, Douarnenez et de Pont-l’Abbé, l’entreprise HELLO COUVERTURE est à votre service. Elle a plusieurs années d’expérience dans les travaux de couverture et d’isolation thermique de bâtiment.