Si vous avez un projet de construction d’immeuble ou de bâtiment, sachez que les procédures à suivre ne sont pas faciles. Il est prouvé par des spécialistes que la construction immobilière prend à peu près deux ans. Avant d’investir dans votre projet, il est essentiel de savoir les étapes et les démarches qu’il faut suivre.
La préparation du terrain
C’est évident que pour construire un immeuble, il vous faut un terrain. Si votre projet c’est de construire une usine, pensez à choisir un endroit loin des écoles ou des commerces pour préserver ces derniers d’une exposition directe aux produits chimiques. Tout chantier commence par la phase de préparation du terrain, proprement dit le terrassement. Cette phase consiste à mettre le terrain au même niveau en l’aplanissant. Dans le cas où vous avez choisi un terrain sur lequel un bâtiment est déjà construit, soit vous rénovez, soit vous passez à la démolition de l’immeuble existant pour en construire un autre. D’ailleurs afin de vous faciliter la tâche, confiez votre projet à VYP TP, une entreprise qui réalise tous les travaux de terrassement, d’assainissement, etc.
Le montage de la structure
Une fois que la préparation du terrain est terminée, on passe à l’étape du gros œuvre. Il s’agit de la construction de toute la structure qui permettra au bâtiment de rester debout. Cette étape comprend trois éléments : d’abord, la fondation des niveaux situés en sous-sol, ensuite l’infrastructure : l’élévation des murs, le dallage, , etc., et enfin la superstructure ou la réalisation de la toiture. C’est une entreprise spécialisée en travaux de gros œuvre qui réalise ces étapes. Sachez que durant cette étape, les conditions climatiques doivent être prises en compte . En effet, le béton ne peut pas être coulé s’il fait trop froid ou lorsqu’il pleut trop. C’est pour cela qu’un chantier dure plus longtemps en hiver.
Les fondations sont aussi très importantes dans la construction car elles vont supporter tout le poids de l’immeuble. Plus le bâtiment est élevé, plus la durée des travaux est longue. Les fondations sont donc les piliers qui permettent à l’immeuble de tenir debout.
La fin de cette phase de construction de gros œuvre correspond au premier appel des fonds importants pour les futurs acquéreurs de l’immeuble. Si celui-ci est construit via un système appelé VEFA ( Vente en l’État Futur d’Achèvement ), le promoteur immobilier peut demander jusqu’à 65% du prix de chaque logement.
La réalisation du second œuvre
Le second œuvre désigne l’ensemble des petits travaux. Autrement dit, il s’agit des finitions qui vont permettre au bâtiment d’être habitable. Le second œuvre comprend : les travaux d’isolation, les installations de climatisation et de chauffage, la finition des portes et des fenêtres, les plomberies, la sécurité, etc . C’est de faire en sorte que l’immeuble soit à l’abri de l’humidité et du froid quelque soit la saison. Il s’agit également des poses de revêtements extérieurs, qui vont protéger l’immeuble des nuisances sonores comme les bruits liés à la circulation routière.
Pendant cette partie de la construction d’un immeuble, il existe une difficulté : c’est l’enchaînement des tâches. De ce fait, le promoteur se doit de bien coordonner le corps du métier et d’optimiser les coûts et les délais.
Enfin , lorsque la construction est achevée, la dernière étape est la livraison. Il s’agit de remettre les clés de l’immeuble aux acquéreurs.