L’écoconstruction, que des avantages

L’écoconstruction est un ensemble de procédés qui visent à équiper une habitation pour la rendre économiquement et écologiquement durable. Si habiter une maison hautement fonctionnelle et écologique vous parle, cet article est fait pour vous.

Les avantages économiques des habitations écologiques

Les maisons écologiques sont économiquement rentables. L’utilisation effective de l’énergie et la gestion des ressources naturelles, telles que les eaux, réduisent le coût de ces types d’habitations.

Pour que les constructions soient rentables et respectent les normes en vigueur, elle doit être infaillible sur l’isolation. C’est la pièce maîtresse du concept-même de la maison passive. La qualité des matériaux destinés à maintenir une température viable, leurs dispositions et leurs utilisations sont les bases de cette efficacité énergétique.

Pour les maisons neuves ou en construction, les matériaux sont sélectionnés dès le départ. Ainsi, le bois, les briques de terre crue, les granulés de bois sont les plus utilisés et cela influe sur les coûts de la construction.

L’utilisation des appareils électroménagers à basse consommation atténue encore plus les besoins en énergie, tout en gardant le confort. En effet, cette méthode de construction utilise les énergies renouvelables afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

Les avantages écologiques

C’est l’une des raisons d’être de l’écoconstruction. On opte pour ce type de construction surtout pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement.

La gestion des ressources naturelles est l’une des préoccupations pour une construction verte. La construction durable doit prendre en compte la meilleure utilisation de ces ressources tout en évitant le gaspillage. La gestion de l’eau est, par exemple, optimisée à des fins fonctionnelles précises. Ainsi, les eaux usées doivent faire l’objet d’un assainissement spécifique. Les eaux potables doivent également être toujours accessibles et leurs qualités ne doivent pas être altérées.

L’utilisation des énergies renouvelables pour les électroménagers influent considérablement les effets de ces constructions sur l’écologie. Par exemple, l’énergie solaire utilisée pour la cuisson ou l’éclairage permet une consommation plus saine des ressources disponibles.

Les avantages environnementaux

Les habitations dites vertes, sont avantageuses pour l’environnement. En effet, dès la construction, les différences sont déjà remarquables. D’abord, la qualité des matériaux de construction. Le bois est le plus utilisé dans l’écoconstruction. Il est présent en quantité suffisante, facile à manipuler, à installer et requiert peu d’utilisation de machines.

Ensuite, à cause de sa forte résistance à l’usure et aux intempéries, il est très convoité. Cela implique moins de rénovation à faire, et donc, moins de gaspillage et de pollution.

Tous ces points montrent que les constructions vertes suivent une norme environnementale précise.

Les caractéristiques de l’écoconstruction

Construire et revêtir sa maison pour qu’elle devienne écologiquement durable, requiert l’intervention d’un professionnel. Lui seul pourra garantir un résultat optimal du fonctionnement de l’habitation. Il établira un diagnostic de la maison et repérera les endroits où il y a des déperditions de chaleur. Il se chargera d’isoler ces sources pour permettre le maintien d’une température ambiante.

L’isolation est l’essentiel de ce type de construction. La préservation de la chaleur et des énergies ne peuvent se faire qu’à travers une isolation thermique optimale. Pour cela, les professionnels utilisent les matériaux isolants. Le concept vise généralement à maintenir une température quasi-constante à l’intérieur, quelles que soient les saisons. L’isolation et le contrôle des entrées et sorties d’air assurent le bien-être des occupants. L’acoustique et l’isolation phonique assurent, par la même occasion, la sérénité et la tranquillité.

Les portes et les fenêtres sont les endroits où la chaleur peut facilement circuler. Il est nécessaire de les considérer afin de garantir une bonne isolation. L’utilisation de doubles ou triples vitrages pour les portes et les fenêtres est une alternative qui permet de mieux gérer l’isolation de la maison.

Les certifications et les labels

L’écoconstruction est un concept conçu afin de polluer moins, tout en offrant un cadre de vie agréable et sain aux propriétaires. Les raisons pour lesquelles des labels ont été mis en place, c’est de pouvoir rallier le bien-être avec les avantages écologiques et environnementaux.

Le label pros de la performance énergétique

Créée en 2009, cette certification permet aux entreprises et particuliers, de fournir des conseils pour les travaux d’amélioration ou de construction avec un impact minimal sur l’environnement. La durabilité de la construction, la garantie d’une qualité des travaux réalisés selon les normes sont les engagements des labellisés.

La réglementation thermique 2012

Elle concerne les logements individuels incluant des principes qui définissent la qualité et la performance d’une maison à respecter les normes environnementales. Ainsi, l’orientation, l’exposition, les utilisations des énergies renouvelables et la qualité d’isolation, sont les points que cette législation régule. Ces qualités donnent surtout de la valeur à l’habitation sur le marché immobilier.

Le label RGE, Reconnu Garant pour l’environnement

Cette certification concerne les entreprises de construction ou de rénovation. Pour que votre maison soit labellisée, faites appel à ces spécialistes. L’amélioration des performances énergétiques et économiques est le point sur lequel ses entreprises œuvrent. Ces améliorations ont pour but la réduction de l’impact environnemental des constructions. Les diagnostics et audits sont les procédures permettant aux propriétaires de régulariser leurs habitations pour répondre aux normes en vigueur.