Nos conseils pour économiser de l’énergie

Réduire considérablement la facture d’énergie, cela peut être difficile mais pas impossible. Voici nos conseils.

Renforcer l’isolation

La première chose à faire pour réduire de manière efficace la consommation d’énergie domestique est d’effectuer ou d’améliorer l’isolation du bien. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour renforcer la qualité de l’isolation. En effet, vous pouvez mettre en œuvre divers travaux dont l’isolation du plancher du grenier (non aménagé), du plafond de la cave et des conduites d’eau chaude. Pensez aussi à vérifier et améliorer l’étanchéité des portes et fenêtres.

Dans le cas où vous envisagez de réaliser de gros travaux d’isolation (toit, murs, etc.), ayez recours aux services d’un professionnel pour la réalisation de l’audit énergétique du bâtiment. De cette façon vous pourrez définir les priorités et ainsi mettre en œuvre les travaux les plus adaptés. L’audit vous donnera aussi une idée précise du coût des opérations à effectuer.

Installer un système de chauffage performant

Une fois les travaux d’isolation effectués, vous devrez choisir un système de chauffage performant. Vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à remplacer l’appareil vétuste par un modèle neuf et plus performant. De nombreux appareils de chauffage à bois, à gaz, au fioul, électriques mais aussi solaires sont disponibles sur le marché. L’idéal est de faire appel à un professionnel comme la Quincaillerie Pinel pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix. Spécialistes en chauffage à bois à Montauban, ces professionnels vous proposent un vaste choix de foyer, de cheminées, de poêles et inserts. À l’écoute, ils vous proposent les modèles les plus adaptés à vos besoins et votre budget.

Éviter le gaspillage d’eau chaude

Après le chauffage, c’est l’eau chaude qui est le poste de consommation d’énergie. Il est préférable d’en utiliser le moins possible. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, utiliser un pommeau de douche avec un débit maximal de 6 litres par minute et un robinet thermostatique pour garder la stabilité de la température de l’eau. Pensez aussi à appeler un plombier professionnel pour évaluer l’état des installations, rechercher la présence d’éventuelles fuites d’eau et effectuer les travaux nécessaires.

Cuisiner en consommant moins d’énergie

La cuisine peut aussi contribuer à l’augmentation de la facture d’énergie surtout si vous utilisez des plaques de cuisson électriques. Le mieux est d’opter pour des plaques à induction car elles consomment moins de 30 à 40 % d’électricité que les taques vitrocéramiques ou en fonte. Néanmoins, la cuisson au gaz est la meilleure solution pour éviter le gaspillage d’énergie.

Installer un bon éclairage

Concernant les éclairages, l’idéal est de miser sur des ampoules LED. Une ampoule LED ne requiert que 6,5W alors qu’une ampoule à incandescence a besoin de 60W et une ampoule économique 12W. Les performances des LED s’améliorent avec le temps et leur prix ne cesse de diminuer.

Changer les mauvaises habitudes

En plus d’améliorer la qualité d’isolation, de choisir des équipements performants et un éclairage efficace, il faut aussi traquer les consommations cachées et changer les mauvaises habitudes. Téléviseurs, consoles de jeux, ordinateurs, portables avec chargeur, chaînes hi-fi, lecteurs DVD… tous ces éléments boostent aussi la facture. Veillez toujours à éteindre les appareils et les lampes après utilisation.

Avoir un bon confort intérieur oui mais à quel prix ? La consommation d’énergie fait partie des préoccupations majeures des ménages. Pour éviter le gaspillage et réduire au maximum la facture, il est important de multiplier les astuces. À part les idées citées ci-dessus, le meilleur moyen de réduire la facture d’énergie est de passer à l’électricité verte. De nombreuses options s’offrent à vous pour ce faire. Vous pouvez, par exemple, installer des panneaux photovoltaïques.