Le Code National de l’Énergie pour les Bâtiments de 2017 au Canada relatif à la protection de l’ environnement comporte une obligation d’effectuer l’isolation thermique des nouvelles constructions et des bâtiments rénovés. Trouvez ici les informations sur l’isolation, la nécessité de cette installation ainsi que les principes à respecter pour entreprendre l’isolation.
L’isolation, une nécessité plus qu’une obligation
L’isolation d’un bâtiment, que ce soit d’une habitation ou de locaux professionnels consiste à mettre en place un système qui limite les échanges thermiques entre le milieu extérieur et l’intérieur.
Limiter les échanges de chaleur équivaut à maintenir une certaine température ambiante plus ou moins stable dans les pièces.
Ainsi, la température dans le bâtiment sera adaptée selon les saisons.
Pourquoi l’ isolation thermique d’un bâtiment ?
- Voici les 5 raisons pour mettre en place l’isolation des constructions
- Tout simplement pour votre confort. Vous vivrez à l’abri de la canicule en été et protégés du froid en hiver.
- Vous aurez moins à payer sur vos factures. En effet, la consommation énergétique diminue considérablement en matière de chauffage et de climatisation si vous isolez convenablement votre maison.
- Cette diminution a une répercussion bénéfique sur l’environnement grâce à la baisse de l’émission de gaz à effet de serre qui est notoirement le principal agent du réchauffement planétaire.
- Un système d’isolation adéquat ajoute de la valeur à votre bien immobilier que ce soit en location ou en vue d’une vente, étant donné le confort qu’il offre.
Enfin, et ce qui n’est pas de la moindre importance, le respect de la réglementation en vigueur. En France, la performance énergétique des bâtiments ou PEB doit être respectée et dans certaines localités, les autorités administratives offrent même une prime pour cette performance.
Quels bâtiments isoler ?
Selon la législation, tout projet de rénovation ou de nouvelle construction doit comporter une rubrique prévoyant l’isolation thermique.
L’isolation est légèrement différente en fonction de la partie de la maison concernée.
L’isolation des murs ne sera pas pareille à celle des planchers, du toit ou de la terrasse.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’effectuer les travaux nécessaires sur toutes les parties du bâtiment.
Principes à respecter
L’isolation nécessite l’étude préalable de certains paramètres : bien choisir la matière à utiliser et prévoir la technique de mise en œuvre. Bien évidemment, le plus judicieux est de faire appel à des professionnels de l’isolation.
Il est toutefois bon à savoir que :
- L’existence de ponts thermiques, c’est-à-dire un espace qui n’est pas totalement rempli, diminue l’efficacité de l’isolation.
- L’isolant doit être facilement posé et bien rester en place.
- Une matière résistant à l’humidité, à la chaleur et au feu est conseillée.
- Les variations de température ont un effet néfaste sur les matériaux d’isolation. Il faut choisir par conséquent une matière qui supporte le plus durablement ces fluctuations.
Vous pouvez trouver sur le marché toute une gamme de matériaux pour l’isolation thermique.
Ils ont chacun leurs propres caractéristiques. A vous de voir avec les professionnels qui vont entreprendre les travaux ce qui vous convient le mieux.
Vous avez par exemple l’uréthane giclé ou mousse de polyuréthane, la cellulose ou fibre végétale, la laine de verre ou fibre de verre.
Fiez-vous à l’expérience et à la compétence d’entreprises spécialisées dans l’isolation qui peuvent vous garantir des travaux conformes à vos besoins et aux exigences de la législation en vigueur.