Utilisé pour rendre agréables et praticables les pièces d’un lieu, le carrelage n’est plus un luxe. C’est un choix qui nécessite de l’art pour le parfaire. Quelles sont les astuces pour le réussir ? Cet article vous présente une sélection de cinq astuces pour y arriver.
Avoir de bons outils
Le carrelage sol intérieur, salle de bain, cuisine ou du salon reflétera la beauté de la pièce s’il est bien fait. Pour y arriver, il faut avant tout disposer du nécessaire. Votre sac à outils doit se composer des outils de traçage (règle, crayon gras, des cordeaux, etc.). Les outils de pose (truelles, croisillons, plantoir dentelé, etc.) sont aussi indispensables. De plus, les outils de découpe (machine à couper carreaux, scie à lame-fil et autres) doivent y être.
Par ailleurs, le sac doit aussi contenir les outils d’ajustement (le mortier de joint, le mortier-colle, la raclette à joint, etc.). Les carreaux de bonne qualité sont aussi nécessaires pour la pose. Ces différents outils permettront d’assurer une bonne pose.
Reconnaître les carreaux du marché
Il est quasiment impossible de poser une matière sur laquelle vous n’avez aucune notion. La connaître et savoir l’identifier est le minimum. Vous devez savoir que les carreaux sont souvent en granit, en marbre ou en grès. Pour la matière grès par exemple, les carreaux se présentent en grès cérame émaillé, émaillé et pleine masse. Faites le choix de la matière selon vos convenances.
Connaître les différents types de poses de carrelage
Le type de pose choisi a un impact sur le rendu final du carrelage. Vous devez donc connaître les différents types existant sur le marché. On en distingue une diversité :
- La pose à bâtons rompus : les carreaux rectangulaires sont posés en équerre comme pour les parquets ;
- La pose en diagonale : ici, il faut utiliser les axes perpendiculaires pour la pose du tout premier carreau. Les autres sont positionnés de façon à tourner depuis le centre de la pièce ;
- La pose droite : c’est la pose la plus traditionnelle et réalisable soi-même. Les carreaux positionnés de façon rectiligne forment un quadrillage parallèle au mur ;
- La pose décalée : la première ligne du carreau est posée en suivant les principes de la pose droite. Vous décalez ensuite la deuxième ligne de moitié d’un carreau. Continuez en alternant pour le reste des carreaux ;
- La pose en pipe : elle est utilisée pour des carreaux de deux différents formats. Le petit carreau est au centre de quatre grands ;
- La pose en chevron : Les carreaux rectangulaires sont travaillés sur les largeurs pour donner l’aspect chevron ;
- L’opus insertum : ici, c’est un jeu d’imagination. Les carreaux abimés sont travaillés pour offrir des motifs attrayants ;
- Le multiformat : une diversité de formats de carreaux est utilisée pour cette pose.
Maîtriser les techniques de pose du carrelage
La pose traditionnelle et la pose collée sont généralement utilisées, qu’importe le type de carreaux. La pose collée est adaptée à tous formats de carreaux. Beaucoup de personnes la préfèrent pour sa rapidité de posage, sa durabilité et sa résistance.
Par ailleurs, la pose scellée ou traditionnelle est utilisée pour le revêtement des sols déformés ou usés et ceux non chauffants. Pour cette technique, ce sont les carreaux de grands formats qui sont privilégiés. Les carreaux sont collés sur une chape humide, désolidarisée du sol. Ils sont ensuite scellés avec de la poudre.
Les points de précision
En dehors de la maitrise des techniques de pose, il y a quelques points sur lesquels vous devrez être irréprochables. Il s’agit des travaux de préparation de la pose, de la technique de découpage du carreau, la procédure du collage. Ces points incluent également la pose des joints, le calepinage et la finition. C’est la réussite de ces différents points qui prouveront votre expertise en pose de carrelage.