Les avantages des logiciels de maquette numérique BIM

Passer au BIM, cela veut dire acquérir de nouveaux logiciels et former les personnels à leur utilisation.

Pourquoi le BIM et la maquette numérique ?

Le BIM ou Building Information Modeling consiste en une méthode de travail intelligente basée sur un modèle 3D des bâtiments et des infrastructures et qui offre aux professionnels de la construction les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, bâtir et gérer plus efficacement, en phase de conception, de construction ou d’exploitation.

Pour en savoir plus sur le BIM : Qu’est-ce que le BIM ?

Logiciel BIM pour un mode de travail collaboratif optimal

L’un des principes de base du BIM est la collaboration entre les tous les corps de métiers impliqués dans un même projet de construction. Il facilite la coopération entre toutes les disciplines. Grâce à méthodologie BIM, il est possible de « construire » le bâtiment, grâce à un modèle virtuel et au travers de la collaboration de tous les intervenants impliqués dans le projet : architectes, ingénieurs, concepteurs consultants mais aussi analystes énergétiques.

 

En effet, utiliser une seule et même plateforme collaborative BIM hébergeant les informations de tous les intervenants au projet facilite le flux de travail pour les acteurs concernés. Ils n’ont plus à chercher les informations de conception et de construction dans un tas de fichiers ou de dossiers. Leurs données sont centralisées et compartimentées dans un seul espace de stockage. Cette fonctionnalité de travail collaboratif facilite grandement l’échange et la communication.

 

Logiciel BIM pour une meilleure conception des projets de construction

Autre avantage et non des moindres : un logiciel BIM permet de concevoir des modélisations en 3D et d’associer à chacun des éléments des propriétés spécifiques et des informations telles que les matériaux, les coûts, performance énergétique, maintenance, etc.).

Dans une démarche BIM, on cherche à éviter au maximum le fait de recréer la même information. Ainsi, le concepteur qui utilise un logiciel BIM peut ainsi modéliser, analyser et visualiser ses conceptions à sa guise dans les conditions existantes de l’environnement naturel et construit.

Les données issues de plusieurs corps de métier sont regroupées. Par exemple, les plans d’étage, les élévations et les coupes sont mis à jour automatiquement au fur et à mesure que le modèle se développe, permettant d’identifier et résoudre plus facilement les problèmes d’interférences avant la construction. A la clé, des durées des études plus courtes (et donc leur coût) une prise de décisions plus rapide.

Logiciel BIM pour optimiser la construction des bâtiments

Après la conception, vient l’étape de construction. Travailler en BIM permet d’optimiser les procédés constructifs. Une démarche BIM permet en effet de savoir exactement ce qui doit être fait, à quelle étape de la construction et avec moins d’imprévus.

En pratique, sur le terrain, il n’est pas rare que les architectes et les constructeurs n’aient pas les mêmes versions de plan ou qu’une information cruciale ne soit pas arrivée jusqu’au chantier de BTP. Une plateforme collaborative BIM permet de toujours disposer de la dernière version et d’être informé immédiatement des changements apportés.

 

L’utilisation d’un logiciel BIM en phase d’exploitation

Si le BIM et la maquette numérique permettent une conception et une réalisation des ouvrages plus rapide et plus précises, les données BIM continuent d’être utilisées pour l’exploitation et la maintenance des équipements. Ils servent en effet d’outil de gestion et d’exploitation à part entière.

La mise à disposition d’une maquette 3D intelligente livrée aux différents intervenants en charge de la maintenance permet d’améliorer la communication et de faire des économies à la fois de temps, d’argent et d’efforts liés à leur analyse.

 

Kroqi : bâtir avec le numérique

Kroqi  est la plateforme de travail collaboratif publique et gratuite dédiée aux professionnels de la construction et de l’aménagement. Cet outil a vocation de développer le BIM, en favorisant l’accès à tous les acteurs de la construction, et principalement aux PME et aux TPE.

Kroqi s’est donné pour mission de faciliter le travail collaboratif autour de la Maquette Numérique du Bâtiment (MNB) à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment, et ainsi :

  • Travailler dans un environnement numérique et fiable
  • Améliorer la gestion de votre planning et de vos ressources
  • Gagner en réactivité et en productivité
  • Optimiser ses coûts.

 

Pour en savoir plus sur Kroqi et connaître tous les fonctionnalités de l’outil : https://www.kroqi.fr/