Les différents types de couvertures pour le toit

Le choix de la couverture est primordial, car c’est le rempart qui sépare les différents éléments de l’extérieur (comme le vent, la pluie, le soleil, etc.) de l’intérieur de votre maison. Ainsi, elle doit être résistante, imperméable et pouvoir soutenir des poids lourds. Par ailleurs, de nombreuses gammes de matériaux sont larges afin de procurer de l’esthétique à votre habitat. Découvrez ci-après les différents types de couvertures avec leurs avantages et inconvénients.

  1. Les toits métalliques

Le métal est un matériau qui s’adapte à tous les types d’architecture, qu’il soit de faible ou de forte pente. Il a pour caractéristique d’être très résistant et étanche. Selon votre choix et la réglementation dans votre commune, vous pouvez avoir des toitures en zinc, en bac ou en acier. Si votre couverture métallique est bien posée, elle peut durer jusqu’a 30 ans, voire plus. Elle a aussi pour avantage d’être un matériau léger et empêche que la mousse ne se prolifère pas.

  1. Les toits en shingle

C’est un matériau qui s’adapte aussi à divers types de pentes. Facile à installer, il est très demandé en raison de son faible coût et de sa capacité à résister au feu.

Ayant une ressemblance avec l’ardoise, le shingle est constitué d’une fibre de verre recouverte de bitume, avec un matériau de finition qui est le granulé (disponible en plusieurs couleurs). Il dure en moyenne 25 ans.

Par ailleurs, il a pour inconvénient d’être difficile à réparer et les conditions climatiques extrêmes ne lui sont pas vraiment favorables.

  1. Les toits en tuiles

La toiture en tuiles est la plus utilisée en France, du fait qu’il procure de l’esthétisme, mais également un matériau très solide pour la maison.

Elle est disponible en plusieurs coloris et diverses formes. Elle peut être plate ou en demi-cercle (disponible avec ou sans emboîtement). De plus, c’est un matériau très durable (30 ans) et qui se nettoie facilement.

Toutefois, les carreaux sont plus lourds et nécessitent un encadrement de couverture supplémentaire.

  1. Les toits en ardoises

D’une durée de vie de plus de 100 ans, l’ardoise est un matériau très résistant aux divers éléments, mais est aussi esthétique et recyclable.

Même si c’est un matériau porteur, il reste fragile et ne supporte pas le poids de l’homme. Par contre, il assure une bonne isolation thermique. Il se caractérise également par sa couleur qui est entre le noir et le noir bleuté.

  1. Les toits végétalisés

Comme leur nom l’indique, ce sont des couvertures constituées de plantations et accompagnées par des systèmes d’évacuation et d’étanchéité.

À la fois écologique et esthétique, la toiture végétalisée permet de réutiliser les eaux de pluie et de les régulariser.

Par ailleurs, son installation doit être bien faite pour éviter d’endommager l’imperméabilité des éléments constitutifs du toit. Au niveau de la durée de vie, cela dépend du climat et de l’entretien qu’il reçoit (la tâche est minimale). Respectueuse de l’environnement, elle a de meilleures capacités d’isolation.

  1. Les toits en bois

Très plébiscité, le bois est un matériau qui peut avoir plusieurs formes et dont la durée de vie est longue.

Il est écologique, léger et isolant.

Avec une bonne conception, les toits en bois peuvent durer 25 ans. Son principal inconvénient est qu’il ne résiste pas du tout au feu de classe C.

Vous pouvez faire appel à des professionnels comme la société FÉRON pour vous aider dans la pose de votre couverture et pour son entretien.

Un moyen d’améliorer la durée de vie de votre toit est également de faire une inspection régulière s’il y a des fissures, si les matériaux sont usés, etc.