La gouttière en tôle galvanisée est considérée comme étant la gouttière la plus résistante sur le marché. En fait, elle peut supporter les différents changements climatiques et ne demande aucun entretien spécifique. À part sa robustesse, la gouttière en tôle galvanisée est appréciée pour son esthétisme et sa facilité d’installation. En effet, elle se fait seulement en 5 étapes et ne nécessite ni colle, ni rivet, ni soudure.
La fixation des crochets
Elle varie selon la configuration de votre toiture et doit être conforme au DTU 40.5. D’après cette norme, une pente d’écoulement minimale de 5 mm/m doit être respectée.
Pour réaliser cette opération, vous devez vous munir de quelques outils. Pour cela, équipez-vous d’une scie à métaux, d’un tournevis, d’un niveau à bulle, d’une cintreuse de crochets, d’une règle pliante, d’un ciseau en acier, d’une pince à plier, d’un crayon, d’un marteau en caoutchouc et d’un ciseau à acier.
La nature des crochets et la méthode de fixation des gouttières dépendent largement de la configuration de votre toiture.
S’il s’agit d’une pose sur bandeau de toit, optez pour des crochets réglables KFK. Pour la pose sur chevrons, par contre, l’idéal est d’utiliser des crochets K07. Les crochets Negafrix correspondent parfaitement à la pose sur couverture bac acier. Pour ce qui est de la pose sur tuiles, la meilleure solution est de choisir des étriers de fixation.
La mise en place de la naissance agrafable
L’installation de la naissance agrafable est d’une importance capitale. En fait, elle optimise l’étanchéité de votre système d’évacuation d’eaux de pluie.
La mise en place de la naissance agrafable se fait en plusieurs étapes. Commencez par poser la gouttière sur les crochets, puis indiquez leur emplacement sur la gouttière. Utilisez ensuite les naissances en tant que gabarit afin de dessiner le contour de leur orifice d’évacuation sur la gouttière. Faites maintenant un trou dans la gouttière. Pour réaliser cette opération, utilisez votre scie à métaux. Terminez la découpe avec un ciseau à acier et martelez les bords afin de les rabattre. Ainsi, l’écoulement des eaux pluviales dans la naissance sera beaucoup plus facile.
L’installation et les raccords des gouttières sans soudure
Une fois la naissance agrafable mise en place, vous pouvez installer la gouttière sur les crochets déjà en place. Cependant, deux cas peuvent se présenter : soit la gouttière est trop longue, soit elle est trop courte.
Pour le premier cas, prenez votre scie à métaux et coupez la gouttière à la longueur souhaitée. Pour rendre son bord régulier, ébarbez-le. Fermez ensuite la gouttière à l’aide d’un talon de gouttière réversible. Lorsque vous avez terminé ces étapes, posez-la sur les crochets.
Pour le second cas, la longueur de la gouttière doit être rajoutée et vous devez par la suite la joindre à la première gouttière en utilisant une jonction RSK. Celle-ci est dotée d’un joint EPDM intégré assurant son étanchéité. Aucune soudure n’est requise lors de cette opération.
La pose de la descente en tôle galvanisée
La descente de gouttière a pour fonction d’assurer l’écoulement des eaux pluviales vers l’extérieur. Pour la mettre en place, vous devez la fixer à la naissance agrafable.
La fixation des colliers de descente
C’est la dernière étape à réaliser. Les colliers de descente sont à fixer au mur. Pour ce faire, placez-les au niveau des emplacements marqués préalablement. Faites en sorte qu’ils soient bien à niveau. Pour cela, utilisez un niveau à bulle. Pour fixer ces colliers, optez pour des vis inoxydables. Pour terminer la pose de votre gouttière, votre tube de descente doit être inséré dans le coude conique ainsi que dans le regard d’évacuation. Veillez à ce que ce tube soit bien aligné dans les colliers.
À qui faire appel ?
La pose de gouttières à Clermont-Ferrand doit être effectuée par un professionnel. En fait, ces travaux nécessitent d’une grande méticulosité. Pour cela, faites appel à AGRI DIFFUSION. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de gouttières en tôle galvanisée à Saint-Martinien, dans l’Allier.