Le plaquiste fait partie des derniers artisans appelés lors des travaux de construction ou de rénovation. Plusieurs ne connaissent pas encore ses vraies prestations. Voici ce que l’artisan propose ou est censé proposer en France.
Les qualifications et services d’un plaquiste
Le plaquiste intervient dans plusieurs domaines de la construction : l’agencement intérieur, l’isolation ou encore la décoration intérieure. Le plaquiste est un spécialiste de la pose d’enduit, de plâtre, de cloisons et de plafonds suspendus. Il est aussi qualifié pour la création et la restauration d’éléments décoratifs. Certains experts sont même capables d’installer les isolations thermiques et acoustiques des immeubles.
En général, le plaquiste intervient à l’étape de la finition, seul ou en équipe. Il travaille principalement en intérieur, sauf, cas exceptionnel.
C’est un professionnel bien formé détenant un diplôme de CAP en plâtrier plaquiste ou en staffeur ornemaniste. Il peut aussi posséder un Brevet Professionnel en plâtrerie ainsi qu’un BAC pro en Aménagement et finitions, spécialité peinture et décoration.
Le plâtrier plaquiste peut intervenir dans le cadre de l’agrandissement de l’habitation pour monter les cloisons ou les isolations. Il y a encore plusieurs cas dans lesquels ce professionnel peut proposer ses services. Après une inondation ou une infiltration d’eau, il est celui qui s’occupe des travaux de reconstruction du mur et des moulures abîmées. Il peut aussi en créer. Lors des travaux de peinture ou de pose de tapisserie, il prépare les plafonds et les murs pour faciliter le travail du peintre.
Bien choisir un plaquiste
Maintenant qu’on connaît les domaines d’interventions du plaquiste, voici des conseils pour bien le choisir. Il faut commencer par comparer plusieurs experts sur leurs prestations puis, demander des devis.
Notez que le plaquiste n’est pas forcément plâtrier, si l’inverse est bien possible. Il faut aussi se renseigner sur les certifications dont il dispose telles que les labels RGE ou Qualibat. Ces dernières conditionnent l’obtention d’un crédit d’impôt dans le cadre d’une rénovation énergétique et permettent de s’assurer de la qualité des prestations.
Il est essentiel de pouvoir comparer les devis pour choisir le bon professionnel. En France, l’établissement d’un estimatif est obligatoire pour les travaux estimés à plus de 150 €. Ce document doit mentionner, non seulement, le coût des travaux, TVA inclus, mais aussi toutes les prestations correspondantes et leur délai d’achèvement respectif.
Les arnaques les plus fréquentes dans ce domaine sont : la falsification de certification et le mensonge sur la compétence, des gens qui proposent des prestations en dehors de leur domaine de compétence. Heureusement, tout cela peut être évité en vérifiant l’existence de la société. On saisit son numéro Siret sur Internet et on accède à son site ou page jaune. De nombreux artisans détiennent un site web de nos jours. Il est aussi d’option de se renseigner auprès des références du prestataire, consulter les avis de ses clients ou de se fier aux exemples de leurs anciennes réalisations.
Conseils pour obtenir des travaux de qualité avec son plaquiste
Premièrement, il faut bien clarifier les services à réaliser en posant des questions à l’artisan avant le début du chantier. Lorsque tout est clair, il faut commencer les travaux. Le maître d’œuvre ou le propriétaire de la maison doit être présent lors du début du chantier pour vérifier la qualité des matériaux utilisés et si ces derniers correspondent à ceux mentionnés sur le devis. Le risque le plus coûteux à l’utilisation de produits non adaptés reste la malfaçon, qui est d’autant plus grave si la réalisation n’est pas sous la couverture d’une assurance. Puis, il revient au professionnel de mener à bien les travaux.
Pour réaliser les travaux d’aménagement intérieur, il est parfois difficile trouver le bon artisan. L’entreprise MKS est un interlocuteur unique en matière d’aménagement intérieur. Toutes ses prestations figurent dans son site internet.