Les matériaux d’isolation les plus courants

Il existe de nombreux matériaux isolants sur le marché. Chacun de ceux-ci a ses propres caractéristiques. Par conséquent, lorsque vous décidez lequel utiliser, vous devez être sûr de savoir quel matériau convient le mieux à votre situation.

Voici les 5 types d’isolants les plus prisés :

1. Fibre de Verre

C’est l’isolant le plus couramment utilisé à notre époque. En raison de la manière dont elle est fabriquée, la fibre de verre est capable de minimiser le transfert de chaleur. Le principal inconvénient de ce matériau est le danger dans sa manipulation. La fibre de verre étant en silicium finement tissé, il se peut qu’il y ait une formation de poudre de verre et de minuscules éclats de verre. Ceux-ci peuvent causer des dommages aux yeux, aux poumons et même à la peau si les équipements de sécurité appropriés ne sont pas portés.

La fibre de verre est un excellent matériau isolant ininflammable. Si vous recherchez une isolation bon marché, c’est le meilleur choix qui s’offre à vous. Toutefois, son installation nécessite des mesures de sécurité spécifiques. Veillez à utiliser des lunettes de protection, des masques et des gants lors de la manipulation de ce produit.

2. Laine minérale

La laine minérale désigne plusieurs types d’isolants. Premièrement, il peut s’agir de laine de verre qui est une fibre fabriquée à partir de verre recyclé. Deuxièmement, on a affaire à la laine de roche, un isolant à base de basalte. Enfin, on peut citer la laine de laitier qui est produite à partir du laitier d’aciéries.

La laine minérale peut être achetée en mousses ou en vrac. La plupart des laines minérales ne contiennent pas d’additifs qui les rendent résistantes au feu. Cela les rend peu utilisables dans les situations de chaleur extrême. Cependant, elle n’est pas combustible. Lorsqu’elle est utilisée conjointement avec d’autres formes d’isolation plus résistantes au feu, la laine minérale peut certainement être un moyen efficace d’isoler de grandes surfaces.

3. Cellulose

L’isolation en cellulose est peut-être l’une des formes d’isolant les plus respectueuses de l’environnement. La cellulose est fabriquée à partir de carton recyclé, de papier et d’autres matériaux similaires. Elle se présente en vrac. En raison de la compacité du matériau, la cellulose ne contient presque pas d’oxygène. Cela aide à minimiser les dommages qu’un incendie peut causer.

Cependant, ce matériau présente également certains inconvénients, tels que les allergies. En effet, certaines personnes peuvent être intolérantes à la poussière de journaux. En outre, il est relativement difficile de trouver des prestataires qualifiés pour la mise en œuvre de ce type d’isolant.

4. Mousse de polyuréthane

De nos jours, les mousses de polyuréthane utilisent un gaz sans chlorofluorocarbone (CFC) comme agent gonflant. Cela contribue à réduire les dommages causés à la couche d’ozone. Elles sont relativement légères. Il existe également des mousses à faible densité qui peuvent être pulvérisées dans des zones non isolées.

5. Polystyrène

Le polystyrène est une mousse thermoplastique imperméable qui constitue un excellent matériau d’isolation acoustique et thermique. Il en existe deux types : expansé (EPS) et extrudé (XEPS), également appelé styromousse. Les deux types diffèrent par les cotes de performance et le coût. L’isolant en polystyrène a une surface particulièrement lisse, qu’aucun autre type d’isolant ne possède.

Généralement, la mousse est créée ou découpée en blocs, ce qui est idéal pour l’isolation des murs. Elle est inflammable et doit être enduite d’un produit chimique ignifuge.

Vous avez du mal à déterminer le matériau qui convient le mieux à votre environnement ? Contactez Isolation Thermique Plus à Saint-Honoré, le spécialiste de la pose d’isolation au Québec. Vous serez guidé et accompagné par des experts en la matière.