LES SECRETS DU MOBILIER URBAIN ET DES MATÉRIELS DE SÉCURITÉ APPROPRIÉS

Les objets ou accessoires disposés dans l’espace public sont désignés comme mobilier urbain.

Dans leur conception, les meubles urbains suivent les réglementations municipales. Les fabricants peuvent prendre certaines initiatives, sans dépasser l’harmonie du lieu. Le matériau prédominant est la fonte moulée ou le fer forgé, de préférence peint de couleur verte.

Ces mobiliers comprennent :

  • Des matériels nécessaires à la limitation de la circulation tels que les  barrières, les bornes, les horodateurs, les potelets.
  • D’accessoires utilisés pour la propreté de la ville, comme les corbeilles, les poubelles.
  • Des meubles de relaxation,par exemple, des banquettes, des bancs de jardin, des sièges.
  • Deséquipements pour éclairage public, comme, les candélabres, les consoles.etc.
  • Des équipements de sécurité sont également indispensables lors de vos déplacements en milieu urbain.

LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Le choix des équipements de protection individuelle est basé suivant les risques à prévenir, les contraintes de travail, les conditions physiques des utilisateurs, etc… En effet, il faut prendre en compte par exemple la nature ou composition des produits nocifs manipulés par les ouvriers, les contraintes des tâches effectuées par les agents, etc…

Le Code du travail régit les obligations des employeurs relatives aux équipements de protection individuelle. Il impose les dispositions de leur mise en œuvre et leur utilisation.

Sachez toutefois, que pour réduire ou atténuer les risques, les équipements de protection individuelle passent après les équipements de protection collective.

Les employeurs doivent assurer la sécurité de leursemployés. En effet, ils sont dans l’obligation de :

  • Réduire ou supprimer les dangers ou risques à la source
  • Installer des équipements de protection collective
  • Former, informer et mettre en place des consignes adéquates aux employés.

CLASSIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Ces équipements sont classés en 3 catégories suivant la gravité des risques auxquels sont exposés les ouvriers.

  • Catégorie I : ce sont les équipements pour se prémunir contre les risques superficiels physiques, mécaniques ou chimiques. Ces agressions ne doivent pas affecter les organes vitaux du corps humain, ni provoquer des lésions irréversibles.
  • Catégorie II : Cette variante est destinée pour se protéger contre les risques graves et les agressions affectant les organes vitaux du corps humain. Les lésions ainsi engendrées sont irréversibles.
  • Catégorie III : Ces équipements sont employés pour se protéger contre les dangers et risques mortels.

LES DIVERS ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

  1. Les chaussures de sécurité

Ils protègent les pieds de vos salariés contre les chocs, l’écrasement ou la perforation. Ils évitent ainsi les blessures, les projections de produits chimiques pouvant affecter vos pieds.

  1. La protection de la tête

Ce sont les casques de sécurité et les casquettes qui protègent votre tête contre les chocs ou les chutes d’objets ou le coup de soleil. Leur port est obligatoire sur les chantiers.

Les casquettes n’absorbent pas suffisamment les chocs, mais elles sont aussi visibles de loin.

  1. Les lunettes de protection

Elles protègent les yeux contre les projections de particules solides ou des liquides nocifs. Elles favorisent également une bonne visibilité à vos salariés. Il existe des lunettes aux verres neutres ou teintés. Choisissez suivant les conditions de travail de vos agents.

  1. Les gants de protection

Ils empêchent les outils tranchants de provoquer des coupures des mains de vos agents. Ou encore les produits nocifs ou allergiques d’affecter vos salariés.

La Société Moselle Signalisation, située au 4, Rue Alex Dreux, 57730 FOLSCHVILLER dans le Grand Est, est un fournisseur réputé de mobilier urbain, comme les bancs, les vitrines, les abribus et bien d’autres encore. Elle s’occupe aussi de la commercialisation des équipements destinés à la sécurisation et confort des usagers de la route, tels que les signalisations temporaires, les panneaux d’avertissement, les barrières de chantier.