Saviez-vous que 50 % des sinistres en maison individuelle sont causés par une mauvaise conception du terrain bâti ? Si vous projetez de construire votre maison, renseignez-vous amplement sur les différentes démarches à suivre. Cet article vous aide à mieux comprendre pourquoi il faut effectuer des études préalables avant de se lancer dans un projet de construction.
Pour une construction fiable
Vivre dans le confort et dans la sécurité chez soi est un droit que tout le monde doit disposer. Cependant, plusieurs sont les familles qui vivent sur des structures inadaptées (mauvaise qualité du sol, mauvaise fondation, etc.), causant des sinistres irréversibles. Si vous projetez de bâtir votre maison, faites en sorte qu’elle réponde aux critères de sécurité conformément aux normes techniques en vigueur. En d’autres termes, une construction fiable dépend de ses bases et de sa fondation. Par conséquent, une mauvaise conception des fondations peut entraîner :
-
des fissures dans les murs, des carrelages gondolées, des fenêtres qui ne ferment plus ;
-
des sols argileux qui gonflent en présence d’humidité et qui se rétractent en cas de sécheresse ;
-
un glissement de terrain ;
-
etc.
Une alternative sûre : l’étude de sol
Avant tout projet de construction, faites réaliser une étude de sol (dite aussi étude géotechnique) sur votre terrain par un géotechnicien. L’étude de sol est définie comme étant « la mise en place de moyens techniques et humains dont l’objectif est de caractériser la nature du sous-sol afin de valider le type de fondation nécessaire à la pérennité d’une construction future ». Elle est également similaire à « l’étude de vérification des capacités d’absorption des eaux pluviales par le sous-sol ».
À la fin de son mandat, la personne compétente va vous remettre un rapport détaillé de la situation, qui doit être ensuite retransmis à l’entreprise chargée de la construction. Cette dernière doit veiller à respecter les recommandations émises dans ledit rapport et s’assure de prendre les mesures relatives lors de la réalisation des travaux. Notez qu’en France, les sinistres touchant les fondations sont les plus coûteux (près de 4 milliards d’€ en 20 ans). Par conséquent, rappelez-vous que c’est votre projet qui doit s’adapter à votre terrain et non l’inverse. En somme, pour vivre dans votre nouvelle demeure en toute sécurité, pensez à faire réaliser une étude de sol.
Qui contacter ?
Solliciter des professionnels aguerris est la première chose à faire. Pourquoi ne pas contacter une entreprise certifiée QUALIBAT ? QUALIBAT c’est quoi ? C’est un organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment. Fondé en 1949, QUALIBAT c’est aujourd’hui un réseau de 70 000 entreprises labellisées. Vous pourrez trouver plusieurs professionnels du bâtiment, répartis dans de nombreux corps de métiers. D’ailleurs, nombreux bureaux d’étude technique, experts parasismiques et autres sont certifiés par l’organisme. Il vous suffit de vous renseigner amplement pour trouver les bons prestataires.
Par ailleurs, vous pouvez contacter des professionnels près de chez vous. Exigez des compétences polyvalentes et multidisciplinaires. Justement, en parlant de compétences, l’entreprise NORBERT PARISEL, fondée en 1998 et active à Dijon et alentour, est spécialisée dans divers secteurs du bâtiment : conseils et expertise en bâtiment, construction, rénovation, etc. Elle pourra vous accompagner tout le long de votre projet.
Vous avez sans doute pris conscience de l’importance de faire réaliser des études de faisabilité avant toute construction, mais saviez-vous que 20 000 désordres sont recensés chaque année à cause d’une structure inadaptée aux caractéristiques du sol ? Ces chiffres attestent des enjeux qu’il faut prendre très au sérieux. Par conséquent, quelle que soit l’envergure de votre projet, rappelez-vous que prudence est mère de sûreté.