Les trois grandes raisons de construire une maison en bois

Une maison en bois est synonyme d’une maison confortable, saine et belle. Le bois n’est pas seulement une partie de la nature, mais son utilisation dans la construction est bénéfique pour l’environnement.

La construction en bois nécessite moins d’énergie. De ce fait, elle a un impact environnemental moindre et une empreinte carbone plus faible que les constructions conventionnelles. De plus, la construction d’une maison en bois présente des avantages directs pour les personnes qui y vivront. Des avantages à la fois économiques et de qualité de vie.

Dans cet article, nous vous invitons à connaître, à considérer et à réfléchir sur les grands avantages de la construction d’une maison en bois.

1. Le respect de l’environnement

Aujourd’hui, les gens sont plus conscients de l’importance de prendre soin et de faire un usage raisonnable des ressources naturelles dont nous disposons. Ce point est donc très pertinent et nous aidera à apprécier bois le lors du choix du matériau. Et ce bois, même en tenant compte du transport, est neutre en carbone. En fait, c’est le seul matériau de construction qui présente cette caractéristique.

Pour chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction d’une maison : 0,8 tonne d’émissions de carbone sont évitées. Par conséquent, si un ménage utilise 20 mètres cubes de bois, cela signifie une réduction de 16 tonnes de carbone. À titre de comparaison, 16 tonnes de carbone représentent la même quantité de carbone produite en parcourant 90 000 kilomètres en voiture.

2. La polyvalence de forme et l’esthétique unique

Il existe des milliers de types de bois différents dans le monde. Il y aura autant de types de bois qu’il y aura de types d’arbres. Nous sommes absolument certains qu’avec une telle variété, tout type de goût personnel, de conception architecturale ou de construction pourrait être satisfait.

Certains bois sont idéaux pour l’isolation, pour l’acoustique, pour réaliser des aspects particuliers et d’autres bois ont des caractéristiques structurelles. Ils sont également disponibles pour les cadres de portes et fenêtres, les revêtements muraux, les sols, les plafonds, les meubles, etc.

De plus, le bois peut être peint de n’importe quelle couleur et peut être verni en conservant son aspect et sa texture naturelle. Ce matériau est si polyvalent et esthétique que la seule limite est votre imagination.

3. La durabilité et la résistance

Si des mesures de protection adéquates sont prises (contre l’humidité, les intempéries et les attaques d’organismes qui se nourrissent de cellulose), la durée de vie d’une structure en bois peut être supérieure à deux siècles. Cette durabilité naturelle est due au fait que pour des raisons peu connues : le bois est imprégné de substances chimiques qui sont des conservateurs efficaces. Pour certaines essences qui n’ont pas cette propriété, les protections peuvent être appliquées à l’aide de pinceaux, en immergeant le bois dans des tas contenant la solution ou en les plaçant dans une chambre de pression.

Le bois est également résistant, mais ce qui est plus important : il est flexible et moulable. En effet, ce matériau a un certain degré de résilience, ce qui signifie qu’il peut « se plier légèrement », revenir à son état d’origine ou rester dans son nouvel état. C’est une propriété que les matériaux comme le béton et la brique n’ont absolument pas. Cela fait du bois un matériau très approprié dans les endroits où il y a des tremblements de terre.

Depuis 2001, GILOT s’occupe de la construction de maison à ossature bois. Grâce à des investissements et une main d’œuvre expérimentée, vous pouvez compter sur l’entreprise pour mener à bien tous les travaux. Son équipe est à votre service dans toute la Mayenne. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 89 17.