L’essentiel à savoir sur une construction en bord de mer

Pour certaines personnes, la vie en milieu urbain ne leur plaît plus. Elles ressentent l’envie de fuir ce monde où le mot silence et calme n’existent plus. C’est sans doute pour ces raisons que beaucoup décident de trouver refuge en bord de mer. Toutefois s’installer dans une maison au bord de la mer est un investissement bien coûteux mais possible. Qui ne rêve pas d’avoir une maison à côté de la plage, où l’on pourrait profiter du soleil et d’une vue imprenable aussi bien au réveil qu’en début de soirée. Ne sentir que ces bruits de vagues et cette sensation de bien-être rien qu’en respirant une bouffée d’air pur. Toutefois, construire une maison en bord de mer n’est pas une tâche facile à réaliser. Il faut tenir compte de quelques critères importants comme la nature du sol qui est en grande partie en sable, la stabilité de la structure ainsi que les matériaux à utiliser. Par conséquent, cet article vous sera d’une grande aide pour vous guider avant de vous lancer dans cet projet.

Faites attention à la localisation du terrain

Étant donné la complexité du projet, il convient de prendre en compte différents facteurs avant de poser la première pierre de votre futur logement. Votre terrain est situé non loin de la mer, par conséquent, il faut que vous teniez compte de toute éventuelle montée du niveau de l’eau en cas de cyclone par exemple. N’oubliez pas non plus le phénomène de l’érosion marine ou du littoral. Ce processus naturel qui est provoqué par le ruissellement de l’eau de pluie, le vent, … a déjà touché plus d’un quart des littoraux en ce qui concerne la France. Assurez-vous dans ce cas que votre maison sera construite en toute sécurité et avec un maximum de stabilité. Par ailleurs, il est plus prudent de se renseigner sur les réglementations en vigueur concernant les constructions sur le littoral. D’une manière générale, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. D’ailleurs, il existe des lois qui a pour objectif de protéger le littoral.

Choisissez des matériaux appropriés

Le choix des matériaux à utiliser est important, car ils ont chacun leur force et leur faiblesse. De plus, vous devez tenir compte des contraintes relatives à la localisation du terrain. La structure toute entière va faire face aux diverses agressions climatiques telles que le vent, le soleil et le sel. Si vous optez pour le bois, il est conseillé de choisir le bois traité qui pourra très bien résister aux aléas du climat existant. Néanmoins, le bois doit être bien séché et étuvé. En outre, il convient de l’entretenir périodiquement afin de limiter son pourrissement en cas d’infiltration de l’humidité. Toutefois, le métal tel que l’acier galvanisé est aussi un bon choix. Ce matériau convient très bien à une construction sur le littoral, car il ne craint pas la corrosion. Cependant, il sera plus prudent de bien le poncer avant de l’utiliser. Mais en combinant le métal avec le bois, vous donnera à votre maison un look très design et moderne. Par ailleurs, pour ceux qui ont un penchant pour le verre ne seront pas non plus déçu. Les baies vitrées sont très appréciées pour une telle construction. Vous aurez ainsi une vue imprenable de l’océan ainsi que de la plage tout au long de la journée et cela à n’importe quelle saison. Le seul hic, c’est que le verre demande beaucoup d’entretien afin de conserver ce point de vue optimal. Toutefois, la qualité du béton pour n’importe quelle construction n’est plus à redire. Non seulement économique, ce matériau est aussi réputé pour sa grande résistance.

Le style

Hormis le choix des matériaux, le style de la maison aussi doit être parfaitement soigné. Optez pour un style sobre et naturel, avec des couleurs douces comme le bleu d’Azur. Mais en plus de cela, vous devez vous inspirer de l’environnement naturel et des constructions avoisinantes. En ce qui concerne la décoration de l’intérieur, les possibilités sont nombreuses. Tâchez toutefois de choisir des meubles légers mais fabriqués avec des matériaux solides. Les tables rotins et les canapés en bois associés avec un peu de lin par exemple, s’harmonisent parfaitement avec une maison en bois. Par ailleurs, pour souligner le paysage extérieur, n’oubliez pas de rajouter quelques coquillages dans votre décor.

Procédez à un entretien régulier

Avoir une maison en bord est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Cependant, son entretien constitue un souci de plus, car l’air marin accélère la dégradation des éléments de la structure aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous devez par conséquent choisir des produits d’entretien et de traitements qui conviennent aux agressions marines et à l’air iodé. En outre, si la maison dispose d’une terrasse, il convient de bien en prendre soin pour garantir la longévité de cette structure. Que le revêtement soit en béton ou en carrelage, un nettoyage spécifique doit être effectué plus souvent pour débarrasser les taches et les mousses.